Aller au contenu
  • Réponses 22
  • Vues 6.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• breton2250
    breton2250

Bonjour, Pour vous apportez une aide éventuelle, je vous demande les infos suivantes: Vous avez quelle version du logiciel? Vous avez la documentation ? Vous voulez calculer quel t

• breton2250
    breton2250

Bonjour, Je vous joins 2 fichiers de données, vous pourrez les exécuter en enregistrant si nécessaire en mode texte avec wordpad. La version démo sera probablement insuffisante. Le premier f

• Bonjour, L'enveloppe correspond à l'effort maxi ou mini de plusieurs cas de charges ou combinaisons de charges

recommended_posts

• Expert
comment_112821

Bonjour,

Pour vous apportez une aide éventuelle, je vous demande les infos suivantes:

Vous avez quelle version du logiciel?

Vous avez la documentation ?

Vous voulez calculer quel type de structure?

• Auteur
comment_112866

Bonjour,

concernant la version j'ai juste la version demo mais je peux avoir l'accée au version 2 ,pour la documentation j'ai seulment le manuel de ST1 .
je travail sur un projet d'elargissement d'un pont à poutres ,je veux réaliser une nouvelle structure dans le vide central et la liaisonner à la structure existante ,c 'est à dire il y a deux anciens pont à poutres et on veux la liasonner avec un troisième avec des etretoiseS méttalique

Modifié par mostaqime

• Expert
comment_112962

Bonjour,

Je vous joins 2 fichiers de données, vous pourrez les exécuter en enregistrant si nécessaire en mode texte avec wordpad. La version démo sera probablement insuffisante.

Le premier fichier concerne un tablier, modélisé en poutre.

Le 2ème concerne un ouvrage à 1 travée et 4 poutres métal entretoisées, modélisé en grillage. Ce dernier exemple me parait intéressant pour votre projet. Transversalement les surcharges sont simplement transmises via le hourdis aux différentes poutres, ceci permet de déterminer le coefficient de pondération pour chaque poutre et chaque cas de surcharge. Les poutres sont successivement traitées en tablier, ST1 détermine ainsi les efforts dans la structure en déplaçant les convois. En recombinant les actions sur chaque poutre on obtient les efforts relatifs à chaque cas de surcharge. Ce processus intervient via la commande 'exec surch ...'. Cette commande permet de stocker les résultats au fur et à mesure et de les combiner ensuite.

Votre ouvrage est réalisé en plusieurs phases, vous pourrez  le définir en totalité au départ et activer successivement les tabliers existants sous charges permanentes et l'ensemble sous les surcharges.   

bps12.docx

blain3.docx

• Auteur
comment_112978

Bonjour,

Merci beaucoup mensieur pour votre aide, et est ce que tu peut me dire c'est quoi un enveloppes d'efforts ? 

Modifié par mostaqime

• Auteur
comment_113009

Bonsoir,

je m'excuse monsieur pour le dérangement , c'est juste concernant la modélisation du tablier est que je doit modéliser le tablier de l'élargissement tout seul et aprés je modélise les 2 anciens tabliers et enfin la connexion ancien/nouveau ou je modélise le tout en même temps ?

comment_113022

Il manque quelques données dans la problématique discutée ci-dessus.

• Largeur du nouveau pont?

• Liaisonner le nouveau pont avec les anciens va demander une vérification complète du toute la structure notamment les appuis.

• Il n'est pas nécessaire d'utiliser le logiciel de Setra. On applique la méthode de Gyon-Massonet pour les poutres et les abaques de Thenoz pour l'hourdis. 

Modifié par ABDOH

• Auteur
comment_113032

L’ouvrage concerné par l’élargissement  est de type pont à poutre en béton armé, il s’agit de 2 tabliers séparé et on veux la liaissoner par un autre en étulisant des entretoise mettalique je pense que la méthode de guyon massonet n'est plus valable dans ce cas la.

pour la largeur totale du pont est 33 m  (le nouvel tablier 10 m les deux autre anciens 11m pour chacun)

comment_113057
Il y a 16 heures, mostaqime a dit :

L’ouvrage concerné par l’élargissement  est de type pont à poutre en béton armé, il s’agit de 2 tabliers séparé et on veux la liaissoner par un autre en étulisant des entretoise mettalique je pense que la méthode de guyon massonet n'est plus valable dans ce cas la.

pour la largeur totale du pont est 33 m  (le nouvel tablier 10 m les deux autre anciens 11m pour chacun)

Donc  ils seront liés seulement au niveau de l’entretoise .Par contre l'hourdis est disjoint?