Jump to content
Posted
comment_112790

Bonjour tout le monde,

SVP Est-il possible que quelqu'un me envoie un Devis ou un cahier des charges construction d'une maison individuelle ou bâtiment  rempli avec les prix  Sur le Secteur Alger Je veux jeter un coup d'oeil pour avoir une idée sur les prix applicables

j'ai d'autres questions

1-sa coûte combien la pose de 1 mettre cube de Béton arme pour construction d'une maison individuelle   R+3 AVEC SOUS SOL Sans fourniture 

2- dans prix de mettre cube de béton armé Fourniture et pose : Combien le pourcentage pour

*  le prix de la main d ouvre 

* le prix de matériaux

* le prix de matériel 

* bénéfice.......(Y at-il d'autres frais ?)

3-comment puis-je realise le prix d un article dans la construction d une maison Fourniture et pose ou seulement la pose

merci pour votre aide

• Replies 4
  • Views 2.4k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• AITELHADJ Farid
    AITELHADJ Farid

Bonjour  je pense qu'aucune étude économique n'ai valable en Algérie, j'ai eu l'occasion de le confirmé par expérience laba en 2013 bon , les soumission ce font comme ce ci : un agent d

Featured Replies

• 2 weeks later...
comment_113431

bonjour,

le prix de vente d'un ouvrage élémentaire ( m3 de béton, m2 de mur , de revêtement de sol ou de mur, ml de  plinthes ect) se calcule à partir d'un prix de revient de base appelé déboursé sec.

ce déboursé est en fait le prix de revient pour l’exécution de l'ouvrage élémentaire estimé sur la base du prix des matériaux rendu chantier ou plus exactement à pieds d'd'oeuvre. + le prix de la main d'oeuvre directe liée à la production de cet ouvrage élémentaire+le prix du matériel affecté pour la réalisation de cet OE.

ce prix est ensuite pondéré par un coefficient appelé coefficient de l'entreprise et souvent noté K.

ce coefficient se calcul en prenant en compte l'ensemble de tous les frais directs et indirects engendrés.

il y aura les frais de chantier exprimé en % du chiffre d'affaires et qui représente les sommes déboursées pour le personnel improductif( chauffeurs, métreur, topographe,  chef de chantier)les frais de fonctionnement du chantier (électricité eau, téléphone ect.)

les frais d'agence éventuels avec les mémés types de dépenses .et exprimés aussi en % CA.

les frais de siège reprenant les frais analogues à ceux du chantier et de l'agence auxquels seront ajoutés les frais financiers ainsi que les impôts et taxes hors TVA toujours exprimés aussi en % CA.

a tous ces frais s'ajoutera un coefficient qui représentera les aléas et le bénéfice.

en effet les prix du BTPH, à l'inverse de ceux de l'industrie et du commerce sont établis avent réalisation et donc sur la base de prix actuels avec une approximation assez large sur le personnel et le matériel ainsi que sur les pertes.

pour compenser cela on introduit un coefficient aléas combiné au coefficient bénéfice. ainsi, si par malheur l'impact des aléas est trop grand se sera au détriment du bénéfice qui se réduira.

ce coefficient aléas et bénéfices qui oscille entre 12 et 15% sera fixé en fonction de la conjoncture et notamment la concurrence.

A+

comment_113433

Bonjour 

je pense qu'aucune étude économique n'ai valable en Algérie, j'ai eu l'occasion de le confirmé par expérience laba en 2013

bon , les soumission ce font comme ce ci :

un agent discret du client divulgue le prix  max (avec qui il veulent construire) si par exemple un logement à 270M et vendu à 350M

les entreprise pour répondre elles retirent un cahier de charge en général sans plans approuvés ni rapport de labo.. on remplis le BPU à base du moins disant 

si les entreprises ne sont pas intéressées c'est le cas d’ailleurs pour le cas d'un client connu (...)

deux à trois entreprises jouent le rôle des lièvres en fin de compte elles partagent le projet en trois 

dans la plus part des projets étatiques il n'y a pas de mémoire technique, l'entreprise en remplissant les prix oublient souvent de lire le CPT, ce qui fait qu'il ce produit des contraintes d'exécution et des retards énormes dans la réalisation 

je me rappel d'un projet à Medea de 90 logts qui à été signé en 2009 , commencement des travaux en 2011 je suis arrivé en 2013 les travaux était à 40%...?!!! c'est le meme cas aussi à Bouira 150 logts commencés en 2011 ...

Bref, donc ce que dit notre ami FRIDJALI est tout à fait raisonnable et logique mais non applicable en Algérie...

En résumé pour une maison individuelle à Alger sa coûte entre 6 à 8M le m2 de réalisation ce qui fait que le prix d'un logement à Alger est plus cher qu'à Paris !! en vente 

bon journée

Edited by AITELHADJ Farid