Jump to content
Posted
comment_112802

Bonjour;

j'ai une question concernant la structure en dalles voiles sans la présence des poteaux.

1- comment faire le pre-dimensionnement de la dalle ?

2- comment connaitre les lignes du rupture de la dalle ? est ce que on prévoit des poutres noyés

• Replies 23
  • Views 8.8k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• AITELHADJ Farid
    AITELHADJ Farid

Bonjour le voile travaille en flexion comme la poutre mais il n'a pas besoin d'un élément vertical pour transmettre les charges au sol la dalle peu s'appuyé sur le voile ou bien s'encastré 

• C'est le règlement qui l'impose, même avec d'autre règlements parasismique étrangers 

• ing genie civil
    ing genie civil

bonjour, concernant le système plancher -dalle (c.a.d plancher en dalle pleine avec la présence des voiles uniquement (dépourvue des poteaux) . il y a lieu de prévoir une dalle d’épaisseur moyenne L/3

Posted Images

Featured Replies

• Author
comment_112826
Il y a 4 heures, Amourine a dit :

c'est une structure qui s'appelle (coffrage tunnel) 

il existe des poutre noyés dans la dalle, biensure sous les murs en brique intérieur.

Structure en coffrage tunnel c'est une autre différente structure.

comment_112850

Bonjour

le voile travaille en flexion comme la poutre mais il n'a pas besoin d'un élément vertical pour transmettre les charges au sol

la dalle peu s'appuyé sur le voile ou bien s'encastré 

c'est à toi de voir ce que tu veux 

si une dalle est fortement chargée tu doit reprendre le moment en appuis par l'ancrage des armatures supérieurs dans le voile 

tu peux par contre reprendre un voile par une dalle 

dans tout les cas si le voile n'est pas continue sur tout le bord de la dalle tu doit crée une poutre ...

pour les lignes de rupture  tu calcul Lx / Ly comme d'ab

comment_112865
Le 07/02/2017 à 10:51, nass0283 a dit :

j'ai une question concernant la structure en dalles voiles sans la présence des poteaux.

1- comment faire le pre-dimensionnement de la dalle ?

2- comment connaitre les lignes du rupture de la dalle ? est ce que on prévoit des poutres noyés

1. Le pré dimensionnement est le même comme s'il s'agit d'une dalle ordinaire. Néanmoins tu dois considérer qu'il s'agit d'un encastrement total.
  2. Puisqu'il s'agit d'une dalle pleine,soit tu utilises la répartition des surfaces d'influence , soit tu considères un élément coque et tu utilises la méthode des éléments finis.
  • Author
comment_112870
Il y a 10 heures, AITELHADJ Farid a dit :

Bonjour

le voile travaille en flexion comme la poutre mais il n'a pas besoin d'un élément vertical pour transmettre les charges au sol

la dalle peu s'appuyé sur le voile ou bien s'encastré 

c'est à toi de voir ce que tu veux 

si une dalle est fortement chargée tu doit reprendre le moment en appuis par l'ancrage des armatures supérieurs dans le voile 

tu peux par contre reprendre un voile par une dalle 

dans tout les cas si le voile n'est pas continue sur tout le bord de la dalle tu doit crée une poutre ...

pour les lignes de rupture  tu calcul Lx / Ly comme d'ab

oui justement je parle du cas ou le voile n'est pas continu sur tout le bord de la dalle, donc on introduit une poutre noyée qui s'appuie sur les voiles ?? et si c'est le cas, est ce que on doit vérifier la flèche de la poutre noyée ??

Il y a 1 heure, ABDOH a dit :
  1. Le pré dimensionnement est le même comme s'il s'agit d'une dalle ordinaire. Néanmoins tu dois considérer qu'il s'agit d'un encastrement total.
  2. Puisqu'il s'agit d'une dalle pleine,soit tu utilises la répartition des surfaces d'influence , soit tu considères un élément coque et tu utilises la méthode des éléments finis.

j'ai pas comprs comment une dalle peut etre encastré dans un voile !!??

comment_112885

Bonjour

la poutre sera encastré dans le voile tu ne peut pas avoir une poutre noyée par expérience 

tu aura un soulèvement donc le ferraillage de la poutre doit entré au moins à moitié dans le voile et les dimension de la poutre dépendra de sa portée entre l'axe du voile et ce qui reste de la dalle

je te dé-conseil de la mettre en noyée tu aura un ferraillage condensé.

en fin peut tu mettre un plan de coffrage nass

merci

• Author
comment_112889
il y a 54 minutes, AITELHADJ Farid a dit :

Bonjour

la poutre sera encastré dans le voile tu ne peut pas avoir une poutre noyée par expérience 

tu aura un soulèvement donc le ferraillage de la poutre doit entré au moins à moitié dans le voile et les dimension de la poutre dépendra de sa portée entre l'axe du voile et ce qui reste de la dalle

je te dé-conseil de la mettre en noyée tu aura un ferraillage condensé.

en fin peut tu mettre un plan de coffrage nass

merci

j'ai pas un plan, juste pour savoir la technique utilisé dans ce type de structure.

pour la poutre noyée, si tu peux avoir dans ce cas, je l'ai vu dans un chantier. 

pour son ferraillage je suis d'accord avec toi,

mercii