Jump to content
Posted
comment_112802

Bonjour;

j'ai une question concernant la structure en dalles voiles sans la présence des poteaux.

1- comment faire le pre-dimensionnement de la dalle ?

2- comment connaitre les lignes du rupture de la dalle ? est ce que on prévoit des poutres noyés

• Replies 23
  • Views 8.8k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• AITELHADJ Farid
    AITELHADJ Farid

Bonjour le voile travaille en flexion comme la poutre mais il n'a pas besoin d'un élément vertical pour transmettre les charges au sol la dalle peu s'appuyé sur le voile ou bien s'encastré 

• C'est le règlement qui l'impose, même avec d'autre règlements parasismique étrangers 

• ing genie civil
    ing genie civil

bonjour, concernant le système plancher -dalle (c.a.d plancher en dalle pleine avec la présence des voiles uniquement (dépourvue des poteaux) . il y a lieu de prévoir une dalle d’épaisseur moyenne L/3

Posted Images

Featured Replies

comment_112895

Moi je pense qu'en analysant la cartographie des moments on  remarquera qu'au niveau des voiles les moments sont importants donc sur une largeur donnée il faudra renforcer le ferraillage

• Author
comment_112898
il y a 5 minutes, scorpion a dit :

Aucun soucis, c'est un chaînage qui relie la dalle au voile, donc un ferraillage minimal fera l'affaire, et n'oublie pas les cadres.

il y a 6 minutes, medahacene a dit :

Moi je pense qu'en analysant la cartographie des moments on  remarquera qu'au niveau des voiles les moments sont importants donc sur une largeur donnée il faudra renforcer le ferraillage

il y a 3 minutes, scorpion a dit :

Il s'agit d'une poutre noyée dans le voile, elle relie la dalle au voile, pas de moment à ce que je sache !

est ce qu'elle est nécessaire ??  et quelles sont les vérifications a faire ??

comment_112903

Voir article 7.8 page 62 du RPA99 Version 2003, il stipule qu'il doit y avoir un chaînage de 1.50 cm² au croisement du plancher avec les voiles de contreventement.

comment_112908

Re

je pense qu'on a changer de sujet la , on a parlé de bande (poutre encerclée voir fig) et non pas de chaînage pour voile 

juste ici , pour la zone entre le voile et la dalle , on peut ne pas mettre une poutre proprement dit avec ces cadres met seulement des renforts à l’intérieur de cette zone.

la poutre reposant sur un voile si 

1- elle est porteuse elle doit avoir un min de retombé pour assurer l'ancrage des barres de la dalle

2-- elle n'est pas porteuse , elle peut être noyée dans la dalle.

bien à vous 

DAL.jpg

Edited by AITELHADJ Farid