Aller au contenu
Posté(e)
comment_112823

Salam .

J'ai un projet de realisation d'un batiment au voisinage de la mer et  .l'etude fait avec fc28=25Mpa avant la nouvelle norme qui exige que fc28=30Mpa sachant que les plans sont en cour d'approbation au ctc et le contrat avec l'entreprise de realisation a ete deja fait  et on a deja entame l'instalation de chantier .ma question c.  si le ctc exige de refair l'etude est ce que se represent un reserve au bet ou bien on doit paye le bet pour c modification sachant que l'etude a ete fait au 2015. 

Votre avis svp.merci

• Réponses 17
  • Vues 2.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bonjour, Votre étude a une certaine marge de sécurité( je parle de dimensionnement essentiellement) puisque le calcul est fait avec un béton 25 MPa donc moins "résistant" que le  30MPa si c'était

• Vous laissez l'étude faite avec fc28 = 25 MPa et vous ne touchez rien aux plans. Puisque le bureau d'étude et l'entreprise ont gagné le marché avant la rentrée en pratique de la nouvelle norme, je pen

• Bonjour, Regardez l'image jointe au message,le bras de levier z ("d" dans l'image) dont parle Mr.Scorpion c'est la distance entre le centre de gravité des aciers et la fibre la plus comprimé du b

Images postées

recommended_posts

comment_112824
  • Vous laissez l'étude faite avec fc28 = 25 MPa et vous ne touchez rien aux plans. Puisque le bureau d'étude et l'entreprise ont gagné le marché avant la rentrée en pratique de la nouvelle norme, je pense que cela doit passer administrativement sans aucune contrainte.
  • Sur chantier, vous travailler avec un béton dont la résistance à 28 j est 30 MPa.

Modifié par ABDOH

comment_112853

Bonjour,

Votre étude a une certaine marge de sécurité( je parle de dimensionnement essentiellement) puisque le calcul est fait avec un béton 25 MPa donc moins "résistant" que le  30MPa si c'était le contraire là c'est un problème.

Pour la norme je crois que le CTC parle de la norme EN 206-1.

Puisque le projet est au bord de la mer il faut prendre quelques précautions comme l'enrobage doit être suffisamment épais pour protégé les armatures de la corrosion,choisir un béton résistant aux chlorures,ci-joint deux tableaux inspirés de la norme EN 206-1 qui peut vous être utile.

Bon courage pour la suite.

01.JPG

002.JPG

comment_112855

Bonjour

Logiquement tu doit tu renseignée vis a vis de cette norme, évidemment c'est un milieu agressif qu'il faut tenir compte de l'enrobage, type de ciment, classe d'exposition, type agressivité, mais le dosage cela dépend de la résistance.

si je veut réaliser une villa en RDC au bord de la mer, j’aurai pas besoin de 30MPa

A ma connaissance c'est une interprétation fausse de l'article 3.6.1 du DTR BE 2.1 (Page 19), sauf si ton ouvrage est dans l'eau

• Auteur
comment_112886

Mon ouvrage est presque de 5 a6 km de la mer en plus situe sur un haut plateau .pour les infrastructures le ciment sera en CRS

la norme est NA16002

Modifié par OUMNIA CCI

comment_112891

Cette norme n'est imposée en Algérie, par contre une protection des aciers est nécessaire, au lieu d'augmenter la résistance, plutôt augmenter l'enrobage des aciers des ouvrages exposés et si nécessaire prendre une fissuration préjudiciable dans vos calcul des aciers, les éléments se trouvant à l’intérieur sont par contre protégés, un enrobage min est adopté