Aller au contenu
Posté(e)
comment_112823

Salam .

J'ai un projet de realisation d'un batiment au voisinage de la mer et  .l'etude fait avec fc28=25Mpa avant la nouvelle norme qui exige que fc28=30Mpa sachant que les plans sont en cour d'approbation au ctc et le contrat avec l'entreprise de realisation a ete deja fait  et on a deja entame l'instalation de chantier .ma question c.  si le ctc exige de refair l'etude est ce que se represent un reserve au bet ou bien on doit paye le bet pour c modification sachant que l'etude a ete fait au 2015. 

Votre avis svp.merci

• Réponses 17
  • Vues 2.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bonjour, Votre étude a une certaine marge de sécurité( je parle de dimensionnement essentiellement) puisque le calcul est fait avec un béton 25 MPa donc moins "résistant" que le  30MPa si c'était

• Vous laissez l'étude faite avec fc28 = 25 MPa et vous ne touchez rien aux plans. Puisque le bureau d'étude et l'entreprise ont gagné le marché avant la rentrée en pratique de la nouvelle norme, je pen

• Bonjour, Regardez l'image jointe au message,le bras de levier z ("d" dans l'image) dont parle Mr.Scorpion c'est la distance entre le centre de gravité des aciers et la fibre la plus comprimé du b

Images postées

recommended_posts

comment_112918

Bonjour

j'ai exécuté un Hotel 5* au bord de la mer

pour les ouvrage en fondations et enterrés enrobage 5 cm

pour les ouvrages en élévation enrobage 03 cm

la formulation du béton avec CPJ55 (Lafarge) + adjuvant , classe XCA2

Fc28 = 25 MPa, la contrainte n'a rien avoir avec la classe d'exposition

NB:

1-l'étanchéité joue encore un rôle très important dans ce type de contraintes et aussi le choix des matériaux de revêtement façade

donc il faut plutôt pensé à ça que de perdre plus d'argent dans le béton

2- la classe d'exposition dépend aussi de la catégorie du bâtiment qui est un facteur déterminant pour ce retrouver dans les tableaux de classification.

3- la qualité du ciment joue un rôle dans la composition du béton donc la formulation doit ce faire convenablement

sans aucun coût supplémentaire ni au BET ni à l'entreprise c'est le labo qui va jouer son rôle important ici.    

Bon courage 

comment_112924
Il y a 8 heures, Hardy Cross a dit :

càd quoi bras de levier ?

Bonjour,

Regardez l'image jointe au message,le bras de levier z ("d" dans l'image) dont parle Mr.Scorpion c'est la distance entre le centre de gravité des aciers et la fibre la plus comprimé du béton,donc la formule est la suivante:

z(ou d)= h-enrobage-(0.5 x diamètre de la barre)

Vous remarquerez si en modifie l'enrobage le bras de levier change.

Moi personnellement je n'utilise pas  cette formule je prend:

z=0.9 x h

Dans ce cas pas  besoin de recalculer.

01.JPG