Posted February 9, 20177 yr comment_112969 Bonjour cher(e)s ami(e)s. J'ai dimensionné une poutre de 5,00 m,incorporée a une dalle à hourdis, sur 2 appuis aux exterminés. J'ai utilisé 1/15 de la portée pour définir la hauteur de la poutre (0,35 m). L'épaisseur du plancher (hourdis et dalle de compression) est de 0,20 m. Nous aurons donc une retombée de poutre de 0,15 m. Le problème est que le client ne veut pas de retombées de poutre sous la dalle. Que faire? Edited February 9, 20177 yr by Mory
February 10, 20177 yr comment_112977 bonjour c'est le client est concerné par ce question mais en générale si le retombe pose problème tu peut faire une poutre plate dont le largueur et de 2 a 3 fois plus la hauteur Edited February 10, 20177 yr by submarine2012
February 10, 20177 yr Author comment_112980 La théorie selon laquelle la largeur/la hauteur doit être compris entre 0,4 et 0,5 n'est pas respecté dans ce cas. Cela ne sera pas préjudiciable à l'ouvrage?
February 10, 20177 yr comment_112998 Bonjour Mory avant tout je tiens juste à vous dire que le dimensionnement d'une poutre dépend aussi des charges donc ce que vous avez fait est un prédimensionnement ...comme a précisé abdoh on peut parfois passer par une bande noyée mais dans votre cas c'est impossible car vous avez une portée de 5m...la seule solution c'est de créer un appui au milieu de la travée afin de pouvoir passer en bande noyée.
February 10, 20177 yr comment_113001 Bonjour. Je pense qu'il est possible d'avoir des planchers hourdis sans retombé ou avec 5 cm de retombé pour facilité l'encrage des poutrelles sur la poutre cette technique utilisable dans pas mal des bâtiments à usage bureau, il reste que de dimensionner ta poutre correctement et adopter un contreventement dans les deux sens avec voile.
February 10, 20177 yr comment_113002 bien sur tu peut convertir ta poutre à une poutre noyée dont sa hauteur est celui de sa dalle et une largeur qui est de L/6 à L/4 DANS CE CAS b= 100 cm et h=20 cm et n'oublie pas de vérifier la flèche.
February 10, 20177 yr comment_113007 Bonjour peut tu la mettre en allège ? si non si tu augmente la largeur il faut respecter l’excentricité entre la poutre et le poteau bon courage