Jump to content

Featured Replies

Posted
comment_112969

Bonjour cher(e)s ami(e)s.

J'ai dimensionné une poutre de 5,00 m,incorporée a une dalle à hourdis, sur 2 appuis aux exterminés.

J'ai utilisé 1/15 de la portée pour définir la hauteur de la poutre (0,35 m).

L'épaisseur du plancher (hourdis et dalle de compression) est de 0,20 m.

Nous aurons donc une retombée de poutre de 0,15 m.

Le problème est que le client ne veut pas de retombées de poutre sous la dalle.

Que faire?

Edited by Mory

• Replies 63
  • Views 20.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Bonjour cher(e)s ami(e)s. J'ai dimensionné une poutre de 5,00 m,incorporée a une dalle à hourdis, sur 2 appuis aux exterminés. J'ai utilisé 1/15 de la portée pour définir la hauteur de la po

• AITELHADJ Farid
    AITELHADJ Farid

Bonjour peut tu la mettre en allège ? si non si tu augmente la largeur il faut respecter l’excentricité entre la poutre et le poteau bon courage 

• salut mory la meilleure solution serait une poutre noyee.si tu pouvais nous donner les charges permanentes et d'exploitation que celle ci support. on pourrait essayer de te donner des dimensions voir

Posted Images

comment_112998

Bonjour Mory avant tout je tiens juste à vous dire que le dimensionnement d'une poutre dépend aussi des charges donc ce que vous avez fait est un prédimensionnement  ...comme a précisé abdoh on peut parfois passer par une bande noyée mais dans votre cas c'est impossible car vous avez une portée de 5m...la seule solution c'est de créer un appui au milieu de la travée afin de pouvoir passer en bande noyée.

comment_113001

Bonjour.

Je pense qu'il est possible d'avoir des planchers hourdis sans retombé ou avec 5 cm de retombé pour facilité l'encrage des poutrelles sur la poutre cette technique utilisable dans pas mal des bâtiments à usage bureau, il reste que de dimensionner ta poutre correctement et  adopter un contreventement dans les deux sens avec voile.