Jump to content

Featured Replies

• Replies 63
  • Views 20.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Bonjour cher(e)s ami(e)s. J'ai dimensionné une poutre de 5,00 m,incorporée a une dalle à hourdis, sur 2 appuis aux exterminés. J'ai utilisé 1/15 de la portée pour définir la hauteur de la po

• AITELHADJ Farid
    AITELHADJ Farid

Bonjour peut tu la mettre en allège ? si non si tu augmente la largeur il faut respecter l’excentricité entre la poutre et le poteau bon courage 

• salut mory la meilleure solution serait une poutre noyee.si tu pouvais nous donner les charges permanentes et d'exploitation que celle ci support. on pourrait essayer de te donner des dimensions voir

Posted Images

comment_113019
Il y a 12 heures, AITELHADJ Farid a dit :

c-à-d la renversé mettre la retombée en haut

voir fig ci joint

bon courage

ptr.jpg

Monsieur cette solution est intérresante, mais j'ai un question le décalge du plancher a surement une influence sur le calcul de la poutre et mise en oeuvre(la jonction poutrelle-poutre ou dalle-poutre)  pouvez vous faire une image clair sur ces deux point?

et Merci d'avance 

comment_113021
Il y a 22 heures, ingenieur13 a dit :

Bonjour Mory avant tout je tiens juste à vous dire que le dimensionnement d'une poutre dépend aussi des charges donc ce que vous avez fait est un prédimensionnement  ...comme a précisé abdoh on peut parfois passer par une bande noyée mais dans votre cas c'est impossible car vous avez une portée de 5m...la seule solution c'est de créer un appui au milieu de la travée afin de pouvoir passer en bande noyée.

Si la flèche est vérifiée et les dispositions constructives sont pleinement prises pourquoi pas passer sans appui intermédiaire.

comment_113042

Re Amine

Il y a 11 heures, Aimen21 a dit :

Monsieur cette solution est intérresante, mais j'ai un question le décalge du plancher a surement une influence sur le calcul de la poutre et mise en oeuvre(la jonction poutrelle-poutre ou dalle-poutre)  pouvez vous faire une image clair sur ces deux point?

et Merci d'avance 

bon

pour les poutrelles ou la dalle qui sont ancrées dans la poutres il n'y a aucun problème, ici on coule le plancher avec la partie noyée de la poutre et au séchage on coffre la 2eme partie et on coule

pour le calcul reste inchangé que la poutre traditionnelle, la poutrelle s’arrête à fleur avec la poutre et doit être étayé convenablement

ici par contre si on ai en plancher terrasse il faut pensé à laisser des réservations pour évacuation d'eau , ainsi on doit élever les poteaux à l'arase des poutres

bon courage 

ptrll.jpg

comment_113050

salut mory la meilleure solution serait une poutre noyee.si tu pouvais nous donner les charges permanentes et d'exploitation que celle ci support. on pourrait essayer de te donner des dimensions voir le feraillage de ta bande pleine.ah surtout il fo donner fc28 .

Edited by atiampo

comment_113051
Il y a 10 heures, AITELHADJ Farid a dit :

Re Amine

bon

pour les poutrelles ou la dalle qui sont ancrées dans la poutres il n'y a aucun problème, ici on coule le plancher avec la partie noyée de la poutre et au séchage on coffre la 2eme partie et on coule

pour le calcul reste inchangé que la poutre traditionnelle, la poutrelle s’arrête à fleur avec la poutre et doit être étayé convenablement

ici par contre si on ai en plancher terrasse il faut pensé à laisser des réservations pour évacuation d'eau , ainsi on doit élever les poteaux à l'arase des poutres

bon courage 

ptrll.jpg

Merci monsieur pour l'explication, mais je pense que l'inertie de la poutre de la vas dimuner car le niveau d'application de la charge est n'est pas le meme, en plus esque tu peut nous expliquer cette dispostion de ferraillage surtout les partie montrer ci-dessous et propos d'ancrage quelle sont les vérification nécessaire à faire?

et Merci encore une fois.

1.JPG.0550affbcfddd404840e731858936f78.JPG

Edited by Aimen21

comment_113052

bonjour , j'aimerais avant tout réponse que vous me donnez certaines informations concernant votre bâtiment a savoir: Il s'agit de quel type de bâtiment? La poutre concernée se trouve dans kel pièce du bâtiment? Il s'agit de quel type de poutre? ( poutre continue ou isostatique) . La poutre est posée sur un mur? Sachant que le bâtiment se trouve en cote d'ivoire donc nous ne somme pas dans une zone sismique merci

comment_113111

Re amine

c'est un schéma que j'ai eu sur le net pour voir c'est tout,

Tu peux mieux lire dans ce lien file:///C:/Users/pc/Saved%20Games/Downloads/J_44993-Poutre-Force.pdf

bon la déférence entre la poutre normale et en allège c'est que la 1ere supporte le plancher posé sur elle et la 2eme le supporte en le suspendant 

mais la question qui ce pose es ce que le comportement RDM de la poutre va changé dans les deux cas?

bon la documentation sur ce sujet existe plus en anglais ( la poutre en allège = inverted beam)

tu peux aussi voir les détail CYPE PAR exemple http://constructiondetails.us.cype.com/EHU110.html