Jump to content
Posted
comment_112969

Bonjour cher(e)s ami(e)s.

J'ai dimensionné une poutre de 5,00 m,incorporée a une dalle à hourdis, sur 2 appuis aux exterminés.

J'ai utilisé 1/15 de la portée pour définir la hauteur de la poutre (0,35 m).

L'épaisseur du plancher (hourdis et dalle de compression) est de 0,20 m.

Nous aurons donc une retombée de poutre de 0,15 m.

Le problème est que le client ne veut pas de retombées de poutre sous la dalle.

Que faire?

Edited by Mory

• Replies 63
  • Views 20.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Bonjour cher(e)s ami(e)s. J'ai dimensionné une poutre de 5,00 m,incorporée a une dalle à hourdis, sur 2 appuis aux exterminés. J'ai utilisé 1/15 de la portée pour définir la hauteur de la po

• AITELHADJ Farid
    AITELHADJ Farid

Bonjour peut tu la mettre en allège ? si non si tu augmente la largeur il faut respecter l’excentricité entre la poutre et le poteau bon courage 

• salut mory la meilleure solution serait une poutre noyee.si tu pouvais nous donner les charges permanentes et d'exploitation que celle ci support. on pourrait essayer de te donner des dimensions voir

Posted Images

Featured Replies

• Author
comment_113199
Le 12/2/2017 à 12:54, meden2010 a dit :

BONJOURS

MONSIEUR MORY IL NOUS FAUT   LES HYPOTHÈSES DE CALCUL  POUR CALCULER LES DIMENSIONS DE LA POUTRE NOYÉE AINSI QUE LE FERRAILLAGE NÉCESSAIRE 

Bonjours,nous avons lrd hypothèses suivantes:

Charge permanente=4087,5 DaN;Charge d'exploitation= 40 DaN;

La poutre est sur deux appuis BA (poteaux)

Fe500

Fc28=25 Mpa

Edited by Mory

comment_113202
il y a 44 minutes, Mory a dit :

Fe500

Fc28=25 Mpa

Etes-vous certain des charges?

comment_113207

ce ne sont pas les bonnes charges mory.la poutre reprend des charges au ml.il nous fo le plan de poutraisonavec ta poutre et les charges permanentes et d'exploitation au m2 de surface.la on fera nous meme la descente de charges.deuxieme cas tu l'as deja fait et tu nous communiques les charges permanentes et d'exploitation reprises par la poutre au ml pour qu'on puisse faire le calcul.merci.

Edited by atiampo

comment_113222
Il y a 5 heures, Mory a dit :

Fe500

Fc28=25 Mpa

BONJOURS

MORY COMME ONT DIT NOS COLLÈGUES LES CHARGES QUE VOUS NOUS AVEZ  DONNE SONT SUSPECTES ET J ESPÈRE QUE VOUS NOUS DONNER LA SURFACE SUPPORTER PAR LA POUTRE AFIN QUE NOUS PUISSIONS VÉRIFIER AVEC VOUS LES CHARGES FOURNIES

NOUS DEVONS AUSSI SAVOIR LES DIMENSION DES APPUIS

• Author
comment_113237
Il y a 5 heures, atiampo a dit :

ce ne sont pas les bonnes charges mory.la poutre reprend des charges au ml.il nous fo le plan de poutraisonavec ta poutre et les charges permanentes et d'exploitation au m2 de surface.la on fera nous meme la descente de charges.deuxieme cas tu l'as deja fait et tu nous communiques les charges permanentes et d'exploitation reprises par la poutre au ml pour qu'on puisse faire le calcul.merci.

Nouveau document 2017-02-14 (1)_1.jpg

• Author
comment_113238

Bonsoir à tous, j'espère que cet esquisse permettra de régler le problème.

la dalle est exploité à usage de bureau; Nous utilisons les hourdis 16+4

comment_113257

bon je viens de voir le plan afin de mieux nous aider.tu vas repondre a ces questions. pour calculer ta poutre quel est le poids du plancher 16 plus 4 a corps creux qui fut utilise pour le dimensionnement de votre structure car il ya deux cas tu pourrais l'avoir calcule manuellement ou bien tu l'aurais choisi selon les normes et la encore il y a une plage de valeurs. donc on attend tjrs la valeur que tas choisie ou calculee.pour la charge d'exploitation pas de soucis tu as dit que c'est un immeuble de bureaux.question 3 : est ce que c'est une structure ossaturee ou mixte ? car d'apres ton plan il ya des murs exterieurs des deux cotes ce qui signifie qu'il participe a la reprise des charges du plancher.il faut que tu nous rassures sur cela.question 4 : d'apres ton plan les portees des nervures seront de 7.00 m.or si je fais 700sur 22.5 on est a 31.11 par consequent comment avoir 20 cm d'epaisseur de dalle.meme si on prend 700 sur 25 on est a 28 cm.si tu peux m'expliquer cela.bon je suis encore Etudiant et n'etant pas encore un expert. peut etre que je me trompe et que les donnees que tu nous donne st possibles meme si j'en doute.j'espere que les collegues pourront confirmer ou infirmer ce que je dis en vue de t'aider.pour l'instant j'attends des eclaircissements mory.merci et vive le genie civil.

• Author
comment_113276
Il y a 7 heures, atiampo a dit :

bon je viens de voir le plan afin de mieux nous aider.tu vas repondre a ces questions. pour calculer ta poutre quel est le poids du plancher 16 plus 4 a corps creux qui fut utilise pour le dimensionnement de votre structure car il ya deux cas tu pourrais l'avoir calcule manuellement ou bien tu l'aurais choisi selon les normes et la encore il y a une plage de valeurs. donc on attend tjrs la valeur que tas choisie ou calculee.pour la charge d'exploitation pas de soucis tu as dit que c'est un immeuble de bureaux.question 3 : est ce que c'est une structure ossaturee ou mixte ? car d'apres ton plan il ya des murs exterieurs des deux cotes ce qui signifie qu'il participe a la reprise des charges du plancher.il faut que tu nous rassures sur cela.question 4 : d'apres ton plan les portees des nervures seront de 7.00 m.or si je fais 700sur 22.5 on est a 31.11 par consequent comment avoir 20 cm d'epaisseur de dalle.meme si on prend 700 sur 25 on est a 28 cm.si tu peux m'expliquer cela.bon je suis encore Etudiant et n'etant pas encore un expert. peut etre que je me trompe et que les donnees que tu nous donne st possibles meme si j'en doute.j'espere que les collegues pourront confirmer ou infirmer ce que je dis en vue de t'aider.pour l'instant j'attends des eclaircissements mory.merci et vive le genie civil.

1- Poids unitaire du plancher 16+4 = 285 DaN/m2

3- Les murs participent à la reprise des charges de la dalle.Mais le plus important pour moi,c'est la poutre.J'aimerais qu'on travaille avec seulement les charges supportées par la poutre.

4-   (7.00/22.5 ????? je ne comprend pas la relation )La porté des nervures n'est pas 7.00 m car il y a une poutre intermédiaire. L’épaisseur de la dalle n'est pas 20 cm mais plutôt l’épaisseur du plancher.

Merci