February 17, 20177 yr comment_113410 Il y a 1 heure, ABDOH a dit : Le Maroc déjà travaille avec la réglementation sismique dernière révision que soit RPS2011, l'Eurocode 8 , et parfois PS92 quand il est le plus défavorable. ABDOH c'est une métaphore !!! pour que les autres ( nos camarades d'autres pays que le Maroc ...) prennent en concidération pour tes infos je suis actuellement au Maroc. merci
February 17, 20177 yr comment_113412 bonsoir, je pense q'essayer de faire un plancher à corps creux avec une poutre noyée c'est mission impossible si ce plancher est un plancher intermédiaire. si c'est un plancher terrasse la solution serait une poutre en allège et assurant comme il a été dit l'écoulement des eaux. sans faire de calculs la poutre noyée de 5 m de portée avec les charges indiquées ne pourra en aucun cas satisfaire la condition de flèche et ceci quel que soit le ferraillage. par ailleurs les appuis de cette poutre seraient des poteaux de 15 x 30 ces poteaux céderont certainement au décoffrage de la poutre et ceci par instabilité de forme ( flambement). sans compter le moment rapporté par l'encastrement mémé s'il est partiel.A+
February 17, 20177 yr comment_113413 il y a 2 minutes, FRIDJALI a dit : bonsoir, je pense q'essayer de faire un plancher à corps creux avec une poutre noyée c'est mission impossible si ce plancher est un plancher intermédiaire. si c'est un plancher terrasse la solution serait une poutre en allège et assurant comme il a été dit l'écoulement des eaux. sans faire de calculs la poutre noyée de 5 m de portée avec les charges indiquées ne pourra en aucun cas satisfaire la condition de flèche et ceci quel que soit le ferraillage. par ailleurs les appuis de cette poutre seraient des poteaux de 15 x 30 ces poteaux céderont certainement au décoffrage de la poutre et ceci par instabilité de forme ( flambement). sans compter le moment rapporté par l'encastrement mémé s'il est partiel.A+ la mission impossible est l'ouverture à d'autre nations et d'autre méthodes de construction que celles apprises à l'école
February 17, 20177 yr comment_113416 bonsoir, Il y a 1 heure, AITELHADJ Farid a dit : la mission impossible est l'ouverture à d'autre nations et d'autre méthodes de construction que celles apprises à l'école bonsoir, j'ai horreur de polémiquer et je vous félicite pour votre fierté à vouloir réaliser chez nous des choses sans faire appel à d'autres nations.cependant il ne s'agit pas là de techniques de constructions apprises à l'école ou sur chantier mais bien de cas concret e ce qui est réalisable de ce qui ne l'est pas. vous semblez avoir trouvé une solution à travers la note de calcul que vous avez placardée , malheureusement, il me semble que vos hypothèses de base sont erronées notamment en matière de moments.revoyez donc votre copie et je suis sur que vous remettrez vos pieds sur terre.
February 18, 20177 yr comment_113418 Il y a 4 heures, FRIDJALI a dit : bonsoir, bonsoir, j'ai horreur de polémiquer et je vous félicite pour votre fierté à vouloir réaliser chez nous des choses sans faire appel à d'autres nations.cependant il ne s'agit pas là de techniques de constructions apprises à l'école ou sur chantier mais bien de cas concret e ce qui est réalisable de ce qui ne l'est pas. vous semblez avoir trouvé une solution à travers la note de calcul que vous avez placardée , malheureusement, il me semble que vos hypothèses de base sont erronées notamment en matière de moments.revoyez donc votre copie et je suis sur que vous remettrez vos pieds sur terre. Re FRIDDJALI je comprend ta colère , et m'excuse si je t'ai blessé ce n'ai pas mon but ici pour les hypothèses de calcul sont les suivantes : 1-le projet ce situ Hors d'Algérie (...) , en zone non sismique 2-G = 530 Kg/m2 Q = 100Kg/m2 , G+Q = 630Kg / m2 , 3-l'acier comprimé est tenu en compte dans les calcul 4- on peux refaire les calcul avec Q= 250Kg/m2 et joué sur les autres paramètres on retombera sur un ferraillage équivalent avec une flèche de 1.7mm sans tardé, mes pieds sans sur une autre terre aujourd’hui, je te remercie pour ce complément. bon courage Edited February 18, 20177 yr by AITELHADJ Farid
February 18, 20177 yr comment_113421 bonjour, désolé , tu as certainement raison.oublions cela et revenons à notre problème. on s'est tous braqués sur le dimensionnement d'une poutre noyée ou en allège en oubliant le but réel recherché: éviter une retombée de poutre. or, dans notre cas la petite dimension de notre plancher est de 5m uniquement.donc on devrait passer avec un plancher à corps creux de 20+5 (25 cm) dont les nervures seraient dirigées dans l'autre sens. il reste bien entendu que les remarques faites pour les supports sont maintenues.( redimensionnement des poteaux avec vérification au flambement. mise en place d'un chaînage périphérique ) d'ailleurs, jene connais pas la destination de cette bâtisse mais il serait préférable de prévoir un mur en double parois de 20 ou 25 cm ce qui permettra d'y inclure des poteaux corrects et d'asseoir un chaînage périphérique. A+
February 18, 20177 yr comment_113422 Il y a 11 heures, ABDOH a dit : Il te faut vérifier pour la fissuration préjudiciable. Salut Abdoh je dois aussi vérifier pour la fissuration préjudiciable.Je voudrais savoir la raison afin de m'améliorer.
February 18, 20177 yr comment_113428 Il y a 4 heures, atiampo a dit : Salut Abdoh je dois aussi vérifier pour la fissuration préjudiciable.Je voudrais savoir la raison afin de m'améliorer. Les poutres doivent être vérifiées pour la fissuration préjudiciable. C’est à dire ELU/ELS. Pour "b", il faut prendre au moins b=60 cm >3 x 20 cm pour éviter l’encombrement des armatures. Edited February 18, 20177 yr by ABDOH
February 18, 20177 yr comment_113434 VOICI EN CI JOINT LE FERRAILLAGE DONNE PAR ROBOT AVEC LES HYPOTHESES SUIVANT ; g=5.3KN/m2 et Q=2.5KN/m2
February 18, 20177 yr comment_113435 A MON VUE ON PEUT AUGMENTER LA HAUTEUR DE LA POUTRE NOYER DE 5CM QUI SERA EN ALLEGE