Jump to content
Posted
comment_112969

Bonjour cher(e)s ami(e)s.

J'ai dimensionné une poutre de 5,00 m,incorporée a une dalle à hourdis, sur 2 appuis aux exterminés.

J'ai utilisé 1/15 de la portée pour définir la hauteur de la poutre (0,35 m).

L'épaisseur du plancher (hourdis et dalle de compression) est de 0,20 m.

Nous aurons donc une retombée de poutre de 0,15 m.

Le problème est que le client ne veut pas de retombées de poutre sous la dalle.

Que faire?

Edited by Mory

• Replies 63
  • Views 20.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Bonjour cher(e)s ami(e)s. J'ai dimensionné une poutre de 5,00 m,incorporée a une dalle à hourdis, sur 2 appuis aux exterminés. J'ai utilisé 1/15 de la portée pour définir la hauteur de la po

• AITELHADJ Farid
    AITELHADJ Farid

Bonjour peut tu la mettre en allège ? si non si tu augmente la largeur il faut respecter l’excentricité entre la poutre et le poteau bon courage 

• salut mory la meilleure solution serait une poutre noyee.si tu pouvais nous donner les charges permanentes et d'exploitation que celle ci support. on pourrait essayer de te donner des dimensions voir

Posted Images

Featured Replies

comment_113412

bonsoir,

je pense q'essayer de faire un plancher à corps creux avec une poutre noyée c'est  mission impossible si ce plancher est un plancher intermédiaire.

si c'est un plancher terrasse la solution serait une poutre en allège et assurant comme il a été dit l'écoulement des eaux.

sans faire de calculs la poutre noyée de 5 m de portée avec les charges indiquées ne pourra en aucun cas satisfaire la condition de flèche et ceci quel que soit le ferraillage.

par ailleurs les appuis de cette poutre seraient des poteaux de 15 x 30

ces poteaux céderont certainement au décoffrage de la poutre et ceci par instabilité de forme ( flambement). sans compter le moment rapporté par l'encastrement mémé s'il est partiel.A+

comment_113413
il y a 2 minutes, FRIDJALI a dit :

bonsoir,

je pense q'essayer de faire un plancher à corps creux avec une poutre noyée c'est  mission impossible si ce plancher est un plancher intermédiaire.

si c'est un plancher terrasse la solution serait une poutre en allège et assurant comme il a été dit l'écoulement des eaux.

sans faire de calculs la poutre noyée de 5 m de portée avec les charges indiquées ne pourra en aucun cas satisfaire la condition de flèche et ceci quel que soit le ferraillage.

par ailleurs les appuis de cette poutre seraient des poteaux de 15 x 30

ces poteaux céderont certainement au décoffrage de la poutre et ceci par instabilité de forme ( flambement). sans compter le moment rapporté par l'encastrement mémé s'il est partiel.A+

la mission impossible est l'ouverture à d'autre nations et d'autre méthodes de construction que celles apprises à l'école 

comment_113416

bonsoir,

Il y a 1 heure, AITELHADJ Farid a dit :

la mission impossible est l'ouverture à d'autre nations et d'autre méthodes de construction que celles apprises à l'école 

bonsoir, j'ai horreur de polémiquer et je vous félicite pour votre  fierté à vouloir réaliser chez nous des choses sans faire appel à d'autres nations.cependant il ne s'agit  pas là de techniques  de constructions apprises à l'école ou sur chantier mais bien de cas concret e ce qui est réalisable de ce qui ne l'est pas.

vous semblez avoir trouvé une solution à travers la note de calcul que vous avez placardée , malheureusement, il me semble que vos hypothèses de base sont erronées notamment en matière de moments.revoyez donc votre copie et je suis sur que vous remettrez vos pieds sur terre.

comment_113418
Il y a 4 heures, FRIDJALI a dit :

bonsoir,

bonsoir, j'ai horreur de polémiquer et je vous félicite pour votre  fierté à vouloir réaliser chez nous des choses sans faire appel à d'autres nations.cependant il ne s'agit  pas là de techniques  de constructions apprises à l'école ou sur chantier mais bien de cas concret e ce qui est réalisable de ce qui ne l'est pas.

vous semblez avoir trouvé une solution à travers la note de calcul que vous avez placardée , malheureusement, il me semble que vos hypothèses de base sont erronées notamment en matière de moments.revoyez donc votre copie et je suis sur que vous remettrez vos pieds sur terre.

Re  FRIDDJALI 

je comprend ta colère , et m'excuse si je t'ai blessé ce n'ai pas mon but ici 

pour les  hypothèses de calcul sont les suivantes :

1-le projet ce situ Hors d'Algérie (...) , en zone non sismique

2-G = 530 Kg/m2 Q = 100Kg/m2  , G+Q = 630Kg / m2 , 

3-l'acier comprimé est tenu en compte dans les calcul

4- on peux refaire les calcul avec Q= 250Kg/m2 et joué sur les autres paramètres on retombera sur un ferraillage équivalent avec une flèche de 1.7mm

sans tardé, mes pieds sans sur une autre terre aujourd’hui, je te remercie pour ce complément.

bon courage  

Edited by AITELHADJ Farid

comment_113421

bonjour,

désolé , tu as certainement raison.oublions cela et revenons à notre problème.

on s'est tous braqués sur le dimensionnement d'une poutre noyée ou en allège en oubliant le but réel recherché:

éviter une retombée de poutre.

or, dans notre cas la petite dimension de notre plancher est de 5m uniquement.donc on devrait passer avec un plancher à corps creux de 20+5 (25 cm)  dont les nervures seraient dirigées dans l'autre sens. 

il reste bien entendu que les remarques faites pour les supports sont maintenues.( redimensionnement des poteaux avec vérification au flambement. mise en place d'un chaînage périphérique )

d'ailleurs, jene connais pas la destination de cette bâtisse mais il serait préférable de prévoir un mur en double parois de 20 ou 25 cm ce qui permettra d'y inclure des poteaux corrects et d'asseoir un chaînage périphérique.

A+

comment_113422
Il y a 11 heures, ABDOH a dit :

Il te faut vérifier pour la fissuration préjudiciable.

Salut Abdoh je dois aussi vérifier pour la fissuration préjudiciable.Je voudrais savoir la raison afin de m'améliorer.

comment_113428
Il y a 4 heures, atiampo a dit :

Salut Abdoh je dois aussi vérifier pour la fissuration préjudiciable.Je voudrais savoir la raison afin de m'améliorer.

Les poutres doivent être vérifiées pour la fissuration préjudiciable. C’est à dire ELU/ELS.

Pour "b", il faut prendre au moins b=60 cm >3 x 20 cm pour éviter l’encombrement des armatures.

Edited by ABDOH