Jump to content
Posted
comment_112969

Bonjour cher(e)s ami(e)s.

J'ai dimensionné une poutre de 5,00 m,incorporée a une dalle à hourdis, sur 2 appuis aux exterminés.

J'ai utilisé 1/15 de la portée pour définir la hauteur de la poutre (0,35 m).

L'épaisseur du plancher (hourdis et dalle de compression) est de 0,20 m.

Nous aurons donc une retombée de poutre de 0,15 m.

Le problème est que le client ne veut pas de retombées de poutre sous la dalle.

Que faire?

Edited by Mory

• Replies 63
  • Views 20.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Bonjour cher(e)s ami(e)s. J'ai dimensionné une poutre de 5,00 m,incorporée a une dalle à hourdis, sur 2 appuis aux exterminés. J'ai utilisé 1/15 de la portée pour définir la hauteur de la po

• AITELHADJ Farid
    AITELHADJ Farid

Bonjour peut tu la mettre en allège ? si non si tu augmente la largeur il faut respecter l’excentricité entre la poutre et le poteau bon courage 

• salut mory la meilleure solution serait une poutre noyee.si tu pouvais nous donner les charges permanentes et d'exploitation que celle ci support. on pourrait essayer de te donner des dimensions voir

Posted Images

Featured Replies

comment_113451
Il y a 17 heures, AITELHADJ Farid a dit :

Re  FRIDDJALI 

je comprend ta colère , et m'excuse si je t'ai blessé ce n'ai pas mon but ici 

pour les  hypothèses de calcul sont les suivantes :

1-le projet ce situ Hors d'Algérie (...) , en zone non sismique

2-G = 530 Kg/m2 Q = 100Kg/m2  , G+Q = 630Kg / m2 , 

3-l'acier comprimé est tenu en compte dans les calcul

4- on peux refaire les calcul avec Q= 250Kg/m2 et joué sur les autres paramètres on retombera sur un ferraillage équivalent avec une flèche de 1.7mm

sans tardé, mes pieds sans sur une autre terre aujourd’hui, je te remercie pour ce complément.

bon courage  

bonjour a tous

a mon avis , u bonne sollution pour débrasser la sortir d retombée,poser poutre  EN té,autrement dit augmenter largeur et diminuer la hauteur ;c'est u bonne solution jusqu'a mtn; et b1 sur je vous respecte

comment_113453
il y a une heure, badrbendriss a dit :

bonjour a tous

a mon avis , u bonne sollution pour débrasser la sortir d retombée,poser poutre  EN té,autrement dit augmenter largeur et diminuer la hauteur ;c'est u bonne solution jusqu'a mtn; et b1 sur je vous respecte

Bonsoir à tous 

je reviens ici juste pour continué sur ce que dit notre ami "badr" , le calcul est fait et le ferraillage est donné 

il ce peut qu'à l'utilisation de  ROBOT on oublie certain paramètres mais le cas réel

c'est que dans ce plancher les poutrelles peuvent etre coulées sur place donc leur ferraillage sera continu sur les 7m

aussi une autre chose pour la section en T en réalité le ferraillage de la dalle va participé si on attache correctement le ferraillage de la dalle à la poutre et ajouté quelque renfort le long de la poutre 

l'astuce ici est dans le chargement de la poutre ! la dalle coulée sur place (poutrelles +poutres + dalles de compression) donnera un ensemble monolithique rigide.

Bon courage à tous

pr1.jpg

pr2.jpg

comment_113470
Il y a 12 heures, AITELHADJ Farid a dit :

Bonsoir à tous 

je reviens ici juste pour continué sur ce que dit notre ami "badr" , le calcul est fait et le ferraillage est donné 

il ce peut qu'à l'utilisation de  ROBOT on oublie certain paramètres mais le cas réel

c'est que dans ce plancher les poutrelles peuvent etre coulées sur place donc leur ferraillage sera continu sur les 7m

aussi une autre chose pour la section en T en réalité le ferraillage de la dalle va participé si on attache correctement le ferraillage de la dalle à la poutre et ajouté quelque renfort le long de la poutre 

l'astuce ici est dans le chargement de la poutre ! la dalle coulée sur place (poutrelles +poutres + dalles de compression) donnera un ensemble monolithique rigide.

Bon courage à tous

pr1.jpg

pr2.jpg

POUR MOI JE FAIS LE CALCUL POUR CONDITIONS D APPUIS ROTULES

MO5.PNG

comment_113489
Le 18/02/2017 à 06:51, FRIDJALI a dit :

or, dans notre cas la petite dimension de notre plancher est de 5m uniquement.donc on devrait passer avec un plancher à corps creux de 20+5 (25 cm)  dont les nervures seraient dirigées dans l'autre sens. 

Bonjour ,

Effectivement 

D'après le schéma posté par Mory,  la petite dimension de notre plancher sera moins de 5 mètres.On aura exactement (7.00/2-1/2 largeur  de la bande noyée).

Donc l'épaisseur 16+4 passe sans problème FRIDJALI, comme le montre le schéma de Farid 

Edited by samtoure

comment_113490
Il y a 19 heures, AITELHADJ Farid a dit :

l'astuce ici est dans le chargement de la poutre ! la dalle coulée sur place (poutrelles +poutres + dalles de compression) donnera un ensemble monolithique rigide

C'est la meilleure option si on veut garder la bande noyée Mr Farid.

C'est très rare de voir en côte d'Ivoire des poutrelles pré fabriquées. 

Il y a 19 heures, AITELHADJ Farid a dit :

l'astuce ici est dans le chargement de la poutre ! la dalle coulée sur place (poutrelles +poutres + dalles de compression) donnera un ensemble monolithique rigide

comment_113491

bonsoir ,

désolé mais j'ai l’impression que vous n'avez pas saisi ma proposition.

étant donné que nous avons une travée de 5 m dans un sens , on ne parle plus de poutre mais on fait directement un plancher avec des poutrelle de 5 m.dans ce cas pour être dispensé du calcul de flèche l'épaisseur mini du plancher devrait être telle que h>l/22.5  soit 

h> 500/22.5 = 22.22 cm et on adoptera un plancher de 20+5

comment_113497
il y a 12 minutes, samtoure a dit :

Ah OK, 

Donc si je comprends bien votre proposition,  cela reviendrait à abandonner l'idée de poutre noyée intermédiaire ? 

LA POUTRE NOYER  EST UNE SOLUTION ONÉREUSE DONC DANS CE CAS COMME VOUS AVEZ SOULIGNER EST MIEUX D ADOPTER UNE DALLE  20 + 5  AVEC  3 HA14 COMME FERRAILLAGE INFERIEUR ET 1HA12 SUPERIEUR    

comment_113556
Le 19/02/2017 à 17:52, samtoure a dit :

en Algérie aussi ces poutrelles préfabriquées sont rares dans le commerce.on trouve par contre du ferraillage pour poutrelle prêt à l'emploi. il est constitué par des aciers filants retenus entre eux par zig-zag en fil machine soudé formant armatures transversales .

cependant il n'est pas rare que certaines entreprises préparent sur le chantier des poutrelles avec e ferraillage désiré et dont la partie basse est coulée au sol.Très souvent le coffrage est constitué par une tôle gava TN40 qui permet d'obtenir un talon de 4 cm (hauteur de la nervure  de la tôle 40 mm) et une largeur du talon de l'ordre de 15 cm (espace libre entre 2 nervures de la tôle.

Edited by FRIDJALI
modification