Aller au contenu
Posté(e)
comment_113069

Bonjour à tous,

En vue de l'étude d'un projet de fin d'études, j'ai été amené à pré dimensionner mes éléments. J'en suis à la phase de calcul des éléments secondaires qui sont les dalles pleines, les escaliers et l'acrotère.

Mon soucis concerne les dalles, dont les dimensions de 25 cm pour une portée de 8m a été approuvée par mon encadrant. Je n'arrive toutefois pas à avancer étant donné la forme "bizarroïde" de ma structure ci-jointe. J'aimerai beaucoup qu'on m'indique la démarche à suivre, selon les règlements algériens, pour ferrailler mes dalles et plus précisément celles en formes triangulaires (formant le périmètre de la structure)

Merci à tous

Plan-Structure-Objet.pdf

• Réponses 14
  • Vues 3.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• AITELHADJ Farid
    AITELHADJ Farid

Bonjour  vu le schéma tes panneaux de dalles sont régulier t'aura lx/ly > 0.4 donc la dalle travaille dans les deux sens tu ferraille donc dans les deux sens avec les charges que t'as

• Ou sont les dalles de triangulaire? Si tu peut fournir un dessin plus clair ça sera mieux.

• abdeslam-brahim
    abdeslam-brahim

Bonjour D'après le croquis il n'y a pas de forme triangulaire, se sont de forme carrés et identiques (lx/ly)=1. Donc tu aura la même réparation de charge sur les poutres. Mais j'attire votre

Images postées

recommended_posts

comment_113093
Il y a 4 heures, Walid Belkacem-Nacer a dit :

Bonjour à tous,

En vue de l'étude d'un projet de fin d'études, j'ai été amené à pré dimensionner mes éléments. J'en suis à la phase de calcul des éléments secondaires qui sont les dalles pleines, les escaliers et l'acrotère.

Mon soucis concerne les dalles, dont les dimensions de 25 cm pour une portée de 8m a été approuvée par mon encadrant. Je n'arrive toutefois pas à avancer étant donné la forme "bizarroïde" de ma structure ci-jointe. J'aimerai beaucoup qu'on m'indique la démarche à suivre, selon les règlements algériens, pour ferrailler mes dalles et plus précisément celles en formes triangulaires (formant le périmètre de la structure)

Merci à tous

Plan-Structure-Objet.pdf

Ou sont les dalles de triangulaire? Si tu peut fournir un dessin plus clair ça sera mieux.

comment_113102

Bonjour 

vu le schéma tes panneaux de dalles sont régulier t'aura lx/ly > 0.4

donc la dalle travaille dans les deux sens tu ferraille donc dans les deux sens avec les charges que t'as

bon courage

NB: si c'est vraiment un hôpital, l’épaisseur de 25 est correct mais  il faut faire attention pour les charges des équipements

une salle opératoire, labo.., je te conseil par contre de modifier la position des voiles puisque tu aura une torsion au 1er mode

Bon courage 

Modifié par AITELHADJ Farid

comment_113105

Bonjour

D'après le croquis il n'y a pas de forme triangulaire, se sont de forme carrés et identiques (lx/ly)=1. Donc tu aura la même réparation de charge sur les poutres.

Mais j'attire votre attention sur le contreventement en fonction de la zone sismique et le chargement et le classement de l'ouvrage (1A ou 1B)

Bon courage 

• Auteur
comment_113114
Il y a 5 heures, Aimen21 a dit :

Ou sont les dalles de triangulaire? Si tu peut fournir un dessin plus clair ça sera mieux.

C'est vrai qu'elles ne sont pas visibles sur le plan que je vous ai joint. Mais la forme du bâtiment (son périmètre) forme un hexagone et comme il s'agit du plan de la structure primaire et qu'il n y a pas de poutres à cet endroit là, on ne voit pas les dalles triangulaires.

J'aurai réellement besoin d'aide pour le calcul de ces dalles traingulaires. Je vous laisse un autre plan plus ancien sur lequel vous pourrez voir les dalles dont je parle.

PS: Si vous pouviez m'indiquer la démarche exacte à suivre s'il vous plait, quelle méthode utiliser comment.

PS2: Merci pour vos remarques sur le contreventement. Néanmoins c'est mon encadrant qui s'est chargé de le choisir, ma proposition était bien plus "fournie" en voiles au départ, mais il m'a conseillé d'assouplir la structure. Selon lui la torsion ne devrait pas causer trop de problèmes.

Merci

Structure.pdf

Modifié par Walid Belkacem-Nacer

comment_113119
Il y a 9 heures, Walid Belkacem-Nacer a dit :

C'est vrai qu'elles ne sont pas visibles sur le plan que je vous ai joint. Mais la forme du bâtiment (son périmètre) forme un hexagone et comme il s'agit du plan de la structure primaire et qu'il n y a pas de poutres à cet endroit là, on ne voit pas les dalles triangulaires.

J'aurai réellement besoin d'aide pour le calcul de ces dalles traingulaires. Je vous laisse un autre plan plus ancien sur lequel vous pourrez voir les dalles dont je parle.

PS: Si vous pouviez m'indiquer la démarche exacte à suivre s'il vous plait, quelle méthode utiliser comment.

Pour le calcul des moments tu peu utilisé la méthode des lignes de rupture (pour plus de détail tu peut consulté le Tome 2 du M.Thonier Henry) d'ou la formule du moment pour la forme triangulaire simplement appuyée sur les trois coté est:

12222.JPG.447b23412b772f6986df90841c77c0a9.JPG

Avec a: la dimension de la grand arréte

- pour le calcul de ferraillage sur appuis tu prend une % de Miso et idem pour ferraillage de travée (% est selon la postion du panneau c'est comme dans le calcul du dalle rectangulaire)

- tu aussi vérifier les résultats par l'utilisation d'un calcul par MEF et voir si les valeur des résultats des sollicitations sont cohérentes ou non. 

NB: Sauf indication contraire, par l'utilisation de la méthode des ligne de rupture il est recommandé de prendre la meme section de ferraillage dans les deux directions.

Il y a 9 heures, Walid Belkacem-Nacer a dit :

PS2: Merci pour vos remarques sur le contreventement. Néanmoins c'est mon encadrant qui s'est chargé de le choisir, ma proposition était bien plus "fournie" en voiles au départ, mais il m'a conseillé d'assouplir la structure. Selon lui la torsion ne devrait pas causer trop de problèmes.

Merci

Pourquoi assouplir la structure? et comment les modes de torsion ne devrait pas causer des problémes? surtout pour un ouvrage de tel importante et tel hauteur, je te conseillé de revoir ce point avec ton encadrant.   

Cordialement

Modifié par Aimen21

comment_113127
Il y a 20 heures, Walid Belkacem-Nacer a dit :

Belle structure.Toutes les dissensions sont 8 x 8?

Pour les dalles , tu considères qu'elles sont continues dans les deux directions selon X et Y.

Modifié par ABDOH

comment_113139

RE WALID

bon je vois que ton soucie est la dalle en triangle pour un calcul manuel

si ta dalle est portée sur les trois cotés tu aura un schéma de charge triangulaire voir fig

par contre si la poutre en façade n'existe pas tu porte la dalle sur les deux poutres qui reste (tu divise les charges en 2 triangles)

bon courage

da.jpg

Modifié par AITELHADJ Farid

comment_113149
Il y a 13 heures, Walid Belkacem-Nacer a dit :

Bonjour,

Je comprends vous êtes sur le calcul des éléments secondaires mais croyez moi je vois venir le problème de la torsion dont ils parlent les messieurs,il n y a pas une bonne répartition des voiles et vous pouvez avoir de la torsion au premier mode et dans ce cas vous êtes ramené à refaire votre disposition je vous conseille de modéliser votre structure et de vous assurez que vous n'avez pas de torsion .

comment_113150

La torsion se transforme en flexion dans la méthode modale.

Cette histoire de torsion dans le premier mode, malheureusement colportée par plusieurs personnes ici et ailleurs, n'a pas de sens.

Il faut plutôt chercher à réduire la force globale/déplacement global en changeant la disposition des éléments porteurs. C'est ce qui compte en réalité.