Aller au contenu
Posté(e)
comment_113069

Bonjour à tous,

En vue de l'étude d'un projet de fin d'études, j'ai été amené à pré dimensionner mes éléments. J'en suis à la phase de calcul des éléments secondaires qui sont les dalles pleines, les escaliers et l'acrotère.

Mon soucis concerne les dalles, dont les dimensions de 25 cm pour une portée de 8m a été approuvée par mon encadrant. Je n'arrive toutefois pas à avancer étant donné la forme "bizarroïde" de ma structure ci-jointe. J'aimerai beaucoup qu'on m'indique la démarche à suivre, selon les règlements algériens, pour ferrailler mes dalles et plus précisément celles en formes triangulaires (formant le périmètre de la structure)

Merci à tous

Plan-Structure-Objet.pdf

• Réponses 14
  • Vues 3.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• AITELHADJ Farid
    AITELHADJ Farid

Bonjour  vu le schéma tes panneaux de dalles sont régulier t'aura lx/ly > 0.4 donc la dalle travaille dans les deux sens tu ferraille donc dans les deux sens avec les charges que t'as

• Ou sont les dalles de triangulaire? Si tu peut fournir un dessin plus clair ça sera mieux.

• abdeslam-brahim
    abdeslam-brahim

Bonjour D'après le croquis il n'y a pas de forme triangulaire, se sont de forme carrés et identiques (lx/ly)=1. Donc tu aura la même réparation de charge sur les poutres. Mais j'attire votre

Images postées

recommended_posts

• Auteur
comment_113181

Merci à tous pour vos réponses. Le manuel d'Henry Thonier pourrait en effet s'avérer utile. Par contre je n'en suis pas encore aux lignes de rupture, cette phase concerne surtout le ferraillage des poutres non?

Par contre, petite mise à jour : j'ai demandé à des camarades pour la dalle triangulaire et beaucoup m'ont conseillé de ferrailler seulement la dalle la plus chargée, donc le cas le plus défavorable, et l'appliquer à toutes les autres dalles qu'importe leurs formes ou leurs ouvertures. Je ne suis personnellement pas convaincu, mais leurs arguments concernaient principalement une plus grande facilité de mise en oeuvre ce qui n'est pas négligeable.

Mais dans ce cas, si le ferraillage de la dalle triangulaire est le même que celle carrrée, je couple simplement la dalle en deux avec son ferraillage? (La dalle triangulaire représente la moitié de la dalle carrée)

PS: La prise en compte des ouvertures (escaliers+ascenseurs) se fait comment dans le ferraillage des dalles?

Encore une fois, merci beaucoup pour vos précieuses informations.

Il y a 8 heures, ABDOH a dit :

Belle structure.Toutes les dissensions sont 8 x 8?

Pour les dalles , tu considères qu'elles sont continues dans les deux directions selon X et Y.

Oui, toutes les dimensions sont 8x8

comment_113194
Il y a 12 heures, Walid Belkacem-Nacer a dit :

Merci à tous pour vos réponses. Le manuel d'Henry Thonier pourrait en effet s'avérer utile. Par contre je n'en suis pas encore aux lignes de rupture, cette phase concerne surtout le ferraillage des poutres non?

la méthode des lignes de rupture est une méthode de calcul des dalles, ce sont les ligne de rupture qui génerent les surfaces d'influence qui sont utilsées pour la détermination des charges offertes aux poutres dans le calcul de ces dernieres. 

Il y a 12 heures, Walid Belkacem-Nacer a dit :

Par contre, petite mise à jour : j'ai demandé à des camarades pour la dalle triangulaire et beaucoup m'ont conseillé de ferrailler seulement la dalle la plus chargée, donc le cas le plus défavorable, et l'appliquer à toutes les autres dalles qu'importe leurs formes ou leurs ouvertures. Je ne suis personnellement pas convaincu, mais leurs arguments concernaient principalement une plus grande facilité de mise en oeuvre ce qui n'est pas négligeable.

oui monsieur tu peut prend la dalle la plus charger, mais dans les trois positions, dalle au centre, du rive et du coin car les trois cas présentent des valeurs d'encastrements distinct, et les dalle avec ouverture (au niveau d'escalier) le chargement est différent (circulation) en plus tu doit renforçer la dalle au niveau d'ouverture et ça nécessite des calcul et des vérification supplémentaires .

Bon courage

Modifié par Aimen21