Aller au contenu
Posté(e)
comment_113097

Bonsoir,

Je travaille sur mon Pfe qui consiste à dimensionner une salle de spectacle (donc pas de poteaux à l'intérieur) avec une charpente métallique (pour la couverture) et des poteaux en Béton armé.

1) J'ai du mal à déterminer placer les appuis qui soutiendront la charpente métallique à cause de la forme.

2) J'ai également du mal à savoir  comment se fera l'assemblage par exemple au niveau de la tête du poteau en béton et de la charpente

3) Si quelqu'un a des documents qui traite de la construction métallique, j'en voudrai volontiers

Ci-joint un petit croquis qui montre la forme du bâtiment

Cordialement, KONKOBO Jean

Sans titre2.png

• Réponses 3
  • Vues 1.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• AITELHADJ Farid
    AITELHADJ Farid

Bonsoir  tu peux divisé la droit de 30 m en 5  tu aura à calculé 4 poutre de portées différentes  voir la fig  bon courage

Images postées

recommended_posts

• Auteur
comment_113224

Merci bien. Si tu as des documents n'hésite pas à m'en donner.

J'ai également une question? Est ce qu'une panne peut se poser d'un côté sur une ferme et de l'autre côté sur une poutre en béton armé (Une poutre, pas un poteau)? Si oui, comment se fera l'assemblage panne - poutre BA?

comment_113228

Bon jean c'est appui simple ou encastré 

tu peux bien sur il faut juste calculé ta poutre en béton à reprendre un effort vertical de la panne

normalement c'est une platine boulonnée ou prescellée