Aller au contenu
Posté(e)
comment_113188

Bonjour a tous,

Pouvez vous s'il vous plait m'indiquer comment s'effectue la vérification du flambement sous robot. J'essaie de modéliser un poteau pignon (voir modèle ci-joint). Je suis surpris que quelque soit ma longueur de flambement robot ne considère le coefficient de flambement. Sur CM 66, robot utilise la formule 3.521 et jamais 3.732 ( voir formule ci-joint).

Pouvez vous m'expliquer pourquoi?? Tous les coef restent = 1 donc comme si j'ai pas de risque de flambement dans le plan et hors plans. J'ai pas de risque de deversement car il y a mon bardage mais je ne comprend pas du tout la vérification de robot.

https://drive.google.com/drive/folders/0B_smq-wh9JVgNDJrSmVJX0JCZkE

merci d'avance.

• Réponses 7
  • Vues 2.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

Images postées

recommended_posts

comment_113324

Bonjour,

d'après la capture d'écran je vois que tu mets une articulation alors une coefficient de 1 déjà prise. le fait que robot a travaillé avec la formule 3.521 et jamais 3.732 c'est parce que tu néglige le déversement, c'est logique les résultat d'après tes paramètres, c'est quoi ton problème exactement  

• Auteur
comment_113326

M. HAMZA,

Merci bcp pour ta réponse. Cependant, je pense que avec l'effort axial appliqué (donc compression)  et avec un élancement grand, le flambement hors plan doit être pris en compte à mon avis. C'est ça que je ne comprends pas. Quelque soit mon élancement, il n'existe pas une incidence du Kd = 8.29 ? C'est ça que je ne troue pas normal.

Merci d'avance

comment_113346

Bonjour,

tu travaille sur un modèle 2D, alors Mz=0 c'est pour cela tu n'as pas de problème de flambement hors plan, si tu prends même modèle mais en 3D tu trouvera ce que tu cherche.

Cordialement

comment_113663

Bonsoir Mr Kasso,

je pense que vous avez imposé sur le logiciel de prendre K=1, pouvez-vous cocher longueur réel de la barre pour qu'il puisse calculer le k... bonne chance.

voila un exemple:

Capture.PNG