Jump to content
Posted
comment_113215

Bonjour,

je fais actuellement l'etude d'une mosquée et je viens vers vous pour quelques renseignements, n'ayant jamais étudié une structure du meme genre.

J'ai des panneaux très grand 12x12m (piece jointe coffrage)

j'ai des poutres en BA (40x100) avec gousset 150cm

j'ai opté pour une dalle pleine

Ma question est la suivante; est il nécessaire d'ajouter des poutre de chaînage au niveaux de ces panneaux en question pour ajouter de la rigidité a la dalle? aussi est ce que ces meme poutre auront nécessairement une grande retombé vu la porté de 12m?

Merci

Poutres Model (1).pdf

Sans titre.jpg

• Replies 31
  • Views 7.7k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• AITELHADJ Farid
    AITELHADJ Farid

Re  pour les poteaux c'est trop je te conseil d'opter plutôt pour des poteaux 80x80 avec des poutres 80 x 80 au milieu le reste des poteaux 40x40 et poutres 40x60 voir le schéma

• Hardy Cross
    Hardy Cross

Salut, est ce que tu peux m'expliquer ces nervures c'est quoi exactement, (poutres ???)

• C'est comme les poutres noyées ou les poutres dont le "h"dépasse l’épaisseur de la dalle du coté supérfieure pour éviter la retombée.

Posted Images

Featured Replies

• Author
comment_113217
il y a 3 minutes, AITELHADJ Farid a dit :

Bonjour 

c'est un plancher toiture ou etage?

quel sont les dimensions des poteaux qui reprennent les poutres de 12 m

Bonjour, merci de votre retour si rapide

Alors c'est un plancher etage et sera quasiment la meme en toiture terasse sauf pour le panneau central

Les poteaux sont de 100x100cm

comment_113227

Re 

pour les poteaux c'est trop je te conseil d'opter plutôt

pour des poteaux 80x80 avec des poutres 80 x 80 au milieu

le reste des poteaux 40x40 et poutres 40x60

voir le schéma

si tu peux poster les dessins je peux t'aider plus c'est gratuit

par ce que je vois que tes voiles ne sont pas au bon endroit et le minaret n'existe pas !!

j'ai pu faire un petit exercice sur robo avec Q = 500 Kg/m2 , G = 350Kg/ m2 

Bon courage

msq.jpg

• Author
comment_113260
Il y a 16 heures, AITELHADJ Farid a dit :

Re 

pour les poteaux c'est trop je te conseil d'opter plutôt

pour des poteaux 80x80 avec des poutres 80 x 80 au milieu

le reste des poteaux 40x40 et poutres 40x60

voir le schéma

si tu peux poster les dessins je peux t'aider plus c'est gratuit

par ce que je vois que tes voiles ne sont pas au bon endroit et le minaret n'existe pas !!

j'ai pu faire un petit exercice sur robo avec Q = 500 Kg/m2 , G = 350Kg/ m2 

Bon courage

msq.jpg

Bonjour, merci de votre retour

Alors ma structure est a 4 niveau de 5,1 m chacun, en chargeant mes planchers Q=5 Kn/m² et G 2,6 Kn/m² (pourquoi 3.5 ? )

c'est en vérifiant l'effort réduit en G+Q+E que j'ai dimensionné mes poteaux (RPA)

Aussi pourquoi des poutre de 40x60 ? 30x50 n'est il pas suffisant?

Concernant le minaret il aura une structure indépendante de celle ci

J'essaye de joindre mon model numérique sur etabs et plan de coffrage pour avoir une meilleur vision en fichier .rar

Mosquée.rar

Sans titre.jpg

Sans titre2.jpg

Il y a 16 heures, scorpion a dit :

Vous pouvez mettre des nervures afin de raidir la dalle, et réduire bien sur son épaisseur.

est ce que ces nervures devront nécessairement avoir une grande retombé, vu les 12 m?

comment_113269
Il y a 17 heures, scorpion a dit :

Vous pouvez mettre des nervures afin de raidir la dalle, et réduire bien sur son épaisseur.

Salut, est ce que tu peux m'expliquer ces nervures c'est quoi exactement, (poutres ???)

comment_113272
Il y a 4 heures, Hardy Cross a dit :

C'est comme les poutres noyées ou les poutres dont le "h"dépasse l’épaisseur de la dalle du coté supérfieure pour éviter la retombée.

Edited by ABDOH

comment_113274
il y a 3 minutes, ABDOH a dit :

C'est comme les poutres noyées ou dont le "h"dépasse l’épaisseur de la dalle mais en haut pour éviter la retombée.

après coulage de la dalle, est ce qu'on ajoute une chape ou comment éviter la hauteur de la poutre ?