Jump to content
Posted
comment_113215

Bonjour,

je fais actuellement l'etude d'une mosquée et je viens vers vous pour quelques renseignements, n'ayant jamais étudié une structure du meme genre.

J'ai des panneaux très grand 12x12m (piece jointe coffrage)

j'ai des poutres en BA (40x100) avec gousset 150cm

j'ai opté pour une dalle pleine

Ma question est la suivante; est il nécessaire d'ajouter des poutre de chaînage au niveaux de ces panneaux en question pour ajouter de la rigidité a la dalle? aussi est ce que ces meme poutre auront nécessairement une grande retombé vu la porté de 12m?

Merci

Poutres Model (1).pdf

Sans titre.jpg

• Replies 31
  • Views 7.7k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• AITELHADJ Farid
    AITELHADJ Farid

Re  pour les poteaux c'est trop je te conseil d'opter plutôt pour des poteaux 80x80 avec des poutres 80 x 80 au milieu le reste des poteaux 40x40 et poutres 40x60 voir le schéma

• Hardy Cross
    Hardy Cross

Salut, est ce que tu peux m'expliquer ces nervures c'est quoi exactement, (poutres ???)

• C'est comme les poutres noyées ou les poutres dont le "h"dépasse l’épaisseur de la dalle du coté supérfieure pour éviter la retombée.

Posted Images

Featured Replies

comment_113277

Bonjour , désolé mon ETABS ne marche pas pour voir le fichier 

je pense au gens qui font des allusion ici ,une mosquée à 4 niveaux sa va servir à quoi ?? bon comme à dit lui: on a pas besoin de poutres mais juste des trais...

pour le dimensionnement des poteaux c'est un calcul à l'ELS puis une vérification sismique par ce que t'a un système mixte

pour les poutres on aura le même dimensionnement dans les deux sens par ce que t'a des dalles pleines qui portent dans les deux sens  donc avec 30 x50 pour 6 m de portée et de forte charges je pense que tes ratio ferraillage seront dépassés et tu aura un encombrement de ferraillage au nœuds.

comme à dit notre ami Scorpion : tu peux utilisé un plancher nervuré ( caisson) qui est plus compatible à ce genre de batiments

bon courage

comment_113302
Il y a 3 heures, Hardy Cross a dit :

Salut, est ce que tu peux m'expliquer ces nervures c'est quoi exactement, (poutres ???)

C'est des poutres secondaires qui seront appuyées sur les poutres principales, leurs dimensions seront moindre que celles des poutres principales.si tu travailles avec ETABS ce type de plancher s'appelle ribbed slab (plancher nervuré) ou carrément des poutres croisées(waffle slab) ou en d'autre terme plancher caissant.

comment_113304
Il y a 4 heures, samy khelifi a dit :

Bonjour, ca sera un plancher dalle pleine de 20cm

Bonjour

a mon avis une dalle de portée de 12 x 12 m²  doit avoir une épaisseur d'au moins 30 cm (h/40 à 45)

en ce qui concerne les nervures je ne voix pas l'utilité puisque il s'agit d'une dalle pliene, si c'étais un corps creux il sera utile dans la réduction de la portée.

• Author
comment_113305
il y a 58 minutes, scorpion a dit :

C'est des poutres secondaires qui seront appuyées sur les poutres principales, leurs dimensions seront moindre que celles des poutres principales.si tu travailles avec ETABS ce type de plancher s'appelle ribbed slab (plancher nervuré) ou carrément des poutres croisées(waffle slab) ou en d'autre terme plancher caissant.

je n'ai trouvé que filled Deck sur etabs, est ce bien ca?

il y a 29 minutes, abdeslam-brahim a dit :

Bonjour

a mon avis une dalle de portée de 12 x 12 m²  doit avoir une épaisseur d'au moins 30 cm (h/40 à 45)

en ce qui concerne les nervures je ne voix pas l'utilité puisque il s'agit d'une dalle pliene, si c'étais un corps creux il sera utile dans la réduction de la portée.

Je pensais justement a ajouter des nervure de type 35x65 pour soulager la dalle et mieux repartir les efforts sur la poutre pricipale de 40x100

comment_113307
il y a 4 minutes, samy khelifi a dit :

Je pensais justement a ajouter des nervure de type 35x65 pour soulager la dalle et mieux repartir les efforts sur la poutre pricipale de 40x100

Bonjour

si tu va rajouter une nervure de 35x65 tu va soulager la dalle en quoi? mais en contre partie tu va rajouter un charge concentrée importante au milieu de poutre principale et cela en plus de la charge uniforment répartie.

NB: cette nervure jouera le rôle d'une poutre porteuse en même temps elle est portée par la poutre principale.

• Author
comment_113310
il y a 35 minutes, abdeslam-brahim a dit :

Bonjour

si tu va rajouter une nervure de 35x65 tu va soulager la dalle en quoi? mais en contre partie tu va rajouter un charge concentrée importante au milieu de poutre principale et cela en plus de la charge uniforment répartie.

NB: cette nervure jouera le rôle d'une poutre porteuse en même temps elle est portée par la poutre principale.

je vous remercie de votre retour

La soulager en augmentant sa rigidité et éviter qu'elle fléchisse si toute fois je la garde en 20 cm

je prefere encore solliciter ma poutre de 40x100 voir plus si nécessaire qu'avoir un plancher qui fléchie

Apres c’était ma question principale de savoir si vraiment ca aide ou pas et avoir un retour d'experience.

comment_113311

le systeme s appelle PANELLED BEAM , dans ce type de systeme il n ya pas de poutre porteuse et une autre non prteuse , au contraire il faut que EI/L des deux poutres qui se croisent soit proche , meme en longueur.

• Author
comment_113313
il y a 37 minutes, fatmabela a dit :

le systeme s appelle PANELLED BEAM , dans ce type de systeme il n ya pas de poutre porteuse et une autre non prteuse , au contraire il faut que EI/L des deux poutres qui se croisent soit proche , meme en longueur.

Je ne trouve pas de documentation la-dessus, comment dimensionner ces poutres dans ce type? 

comment_113321

Bonjour,

Je viens de vérifier ton dalle de 12x12m avec 20 cm ( G = 260 kg/m² - Q = 500 kg/m²) j'ai trouver les résultat suivantes :

Pour une dalle isostatique: j'ai trouvé une section d'acier de 14.68 cm² alors si on adopte 8 T16 = 16.08 cm² on aura une flèche de 128 mm, alors une sécurité de 12.54%.

Pour une dalle de rive: j'ai trouvé une section d'acier de 12.16 cm² alors si on adopte 8 T16 = 16.08 cm² on aura une flèche de 106 mm, alors une sécurité de 15.21%.

Pour une dalle intermédiaire: j'ai trouvé une section d'acier de 10.56 cm² alors si on adopte 8 T16 = 16.08 cm² on aura une flèche de 91 mm, alors une sécurité de 17.69%.

Pour la poutre de 12 m (40x100) :

Isostatique : on trouve une section de 78.39 cm² si on adopte 40 T20 Inf et 20 T20 Sup, ça passe au niveau de flèche.

de rive : on trouve une section de 65.15 cm² si on adopte 30 T20 Inf et 10 T20 Sup, ça passe au niveau de flèche.

Intermédiaire : on trouve une section de 42.66 cm² si on adopte 25 T20 Inf et 10 T16 Sup, ça passe au niveau de flèche.

ces calculs manuelle, alors mon ami la dalle de 20 cm ne passe pas pour qu'il passe il faut 42 cm et pratiquement c'est déconseillé de faire un tel épaisseur, la solution c'est d'opter une dalle nervurée avec des poutre espacement de 2 m sinon sinon tu divise ton dalle sur deux avec un épaisseur de 22 cm et quadrillage de T16 ep=12 cm Inf. et quadrillage de T10 ep=15 cm Sup plus des chapeaux T16 ep=12cm longueur de 4m.

Cordialement.

comment_113330
Il y a 6 heures, abdeslam-brahim a dit :

Bonjour

je pense qu'il n'y a pas de prob de plancher ici, en génie civil il faut osé à mettre en oeuvre la touche de l'ingénieur je vous confirme par le schéma suivant le principe de structure que j'ai déjà posté et souhaite vraiment participé à la construction de cette mosquée qui est ma 6 eme aprés avoir réaliser 03 en Algérie ( à Bejaia) et 02 au Maroc ( Hay riad -à coté de marjane une autre à ksar kbir) 

cordialement

msqe.jpg