Jump to content
Posted
comment_113215

Bonjour,

je fais actuellement l'etude d'une mosquée et je viens vers vous pour quelques renseignements, n'ayant jamais étudié une structure du meme genre.

J'ai des panneaux très grand 12x12m (piece jointe coffrage)

j'ai des poutres en BA (40x100) avec gousset 150cm

j'ai opté pour une dalle pleine

Ma question est la suivante; est il nécessaire d'ajouter des poutre de chaînage au niveaux de ces panneaux en question pour ajouter de la rigidité a la dalle? aussi est ce que ces meme poutre auront nécessairement une grande retombé vu la porté de 12m?

Merci

Poutres Model (1).pdf

Sans titre.jpg

• Replies 31
  • Views 7.7k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• AITELHADJ Farid
    AITELHADJ Farid

Re  pour les poteaux c'est trop je te conseil d'opter plutôt pour des poteaux 80x80 avec des poutres 80 x 80 au milieu le reste des poteaux 40x40 et poutres 40x60 voir le schéma

• Hardy Cross
    Hardy Cross

Salut, est ce que tu peux m'expliquer ces nervures c'est quoi exactement, (poutres ???)

• C'est comme les poutres noyées ou les poutres dont le "h"dépasse l’épaisseur de la dalle du coté supérfieure pour éviter la retombée.

Posted Images

Featured Replies

comment_113339

bonjour,

j'interviens uniquement pour faire deux petites remarques:

les dimensions de l 'ouvrage ne sont il pas trop grandes pour une seule structure (36 x 36m)- soit on met un joint soit on vérifie à la température.

la deuxième remarque concerne la vérification faite par Hamza.

les 4 T20 trouvés seront logés comment dans une largeur de 40 cm?

comment_113343

J aimerai rajouter ine chose concernant le type de plancher a poutres croisees , c un systeme pour l ensemble de plancher et non juste une partie comme votre cas  vous pouvez utiliser une dalle pleine avec ces dimensions 12x12 et il est recommande de calculer la fleche sur SAFE a long terme .

comment_113361
Il y a 20 heures, AITELHADJ Farid a dit :

je pense qu'il n'y a pas de prob de plancher ici, en génie civil il faut osé à mettre en oeuvre la touche de l'ingénieur je vous confirme par le schéma suivant le principe de structure que j'ai déjà posté et souhaite vraiment participé à la construction de cette mosquée qui est ma 6 eme aprés avoir réaliser 03 en Algérie ( à Bejaia) et 02 au Maroc ( Hay riad -à coté de marjane une autre à ksar kbir) 

cordialement

msqe.jpg

Bonjour

Mais ce que tu vient de poster c'est un plancher en corps creux, dans ce cas la nervure est obligatoire sinon on aura un plancher d' une hauteur de  1200/22,5 cm

Le role de la nervure dans le plancher en corps creux c'est de réduire la portée et assurer la transmission de charge

comment_113391

L'idéal c'est d'opter pour une dalle alvéolée pour un panneau de 12x12 m x m, tenant compte des hypothèses de charges, ça serait plus économique d'une dalle pleine ( une dalle de 20 cm ne suffirait pas !! )

comment_113408

Indépendamment de votre modèle de calcul , et pour répondre à la question :

Ce n'est pas nécessaire d'ajouter des poutres dans la dalle,Néanmoins il faut que l'épaisseur de la dalle soit bien vérifiée.

A titre de comparaison , nous avons calculé une dalle pleine de 16m x 26m. 

comment_113424
Il y a 14 heures, ABDOH a dit :

Indépendamment de votre modèle de calcul , et pour répondre à la question :

Ce n'est pas nécessaire d'ajouter des poutres dans la dalle,Néanmoins il faut que l'épaisseur de la dalle soit bien vérifiée.

A titre de comparaison , nous avons calculé une dalle pleine de 16m x 26m. 

juste par curiosité , la dalle portait dans quel sens à reçoi quoi comme charge et quel est le type d'ouvrage ?

comment_113432
Il y a 2 heures, ABDOH a dit :

Dans les deux sens bien sur.

C'est une dalle au sommet d'une Tour de 100 m.

c'est ou exacte ? en Asie !! par ce que au Maroc le RPS se limite à 20 étages

peux tu nous faire partagé d'un croquis ou dessin du projet

merci

comment_113438
il y a 1 minute, ABDOH a dit :

Monsieur !

Vous êtes trop servi de votre dictionnaire plein de mots inappropriés, abusifs et léonins juxtaposés cacophoniquement dans des commentaires qui offusquent tout le monde.

Aussi, j’en ai assez de lire ce que vous écrivez et je suis entrain de voir si je devais vous bloquer.

Pour l'histoire de la Tour, elle a été dimensionnée selon l'EC8.

C'est une merveille d'ailleurs!

je te remercie pour les insultes c'est d’ailleurs explicatif de tout ...le blocage je comprend d'ou vient il maintenant 

je pensais au par avant la fameuse Tour de la BMCE, mais par mauvaise interprétation t'as mal compris mon message 

mais je te pardonne par ce que tu ne me connais pas bien

Bon courage pour la suite