Jump to content
Posted
comment_113215

Bonjour,

je fais actuellement l'etude d'une mosquée et je viens vers vous pour quelques renseignements, n'ayant jamais étudié une structure du meme genre.

J'ai des panneaux très grand 12x12m (piece jointe coffrage)

j'ai des poutres en BA (40x100) avec gousset 150cm

j'ai opté pour une dalle pleine

Ma question est la suivante; est il nécessaire d'ajouter des poutre de chaînage au niveaux de ces panneaux en question pour ajouter de la rigidité a la dalle? aussi est ce que ces meme poutre auront nécessairement une grande retombé vu la porté de 12m?

Merci

Poutres Model (1).pdf

Sans titre.jpg

• Replies 31
  • Views 7.7k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• AITELHADJ Farid
    AITELHADJ Farid

Re  pour les poteaux c'est trop je te conseil d'opter plutôt pour des poteaux 80x80 avec des poutres 80 x 80 au milieu le reste des poteaux 40x40 et poutres 40x60 voir le schéma

• Hardy Cross
    Hardy Cross

Salut, est ce que tu peux m'expliquer ces nervures c'est quoi exactement, (poutres ???)

• C'est comme les poutres noyées ou les poutres dont le "h"dépasse l’épaisseur de la dalle du coté supérfieure pour éviter la retombée.

Posted Images

Featured Replies

comment_113467

Bonjour,

Un peu de tolérance chers membres, des contradictions et oppositions sont très fréquentes dans notre profession mais cela doit toujours être dans le but de chercher à éclairer ou être éclairé un peu plus sur le sujet, d'où il est mieux que celui qui pose la question ou contredit le fasse pour demander plus de lumière sur le sujet, et aussi celui qui répond à la question en évoquant un cas ou une expérience vécue qu’il réagisse sans trop d’intolérance s’il vous plait.

Mr. ABDOH tout comme Mr. AITELHADJ Farid vous êtes parmi les excellents professionnels et aussi vos contributions sont généralement pertinentes, alors nous comptons beaucoup sur le partage de vos riches expériences en toute courtoisie afin de mener à bien nos discussions sur le forum.

Merci à vous