Jump to content
Posted
comment_113338

bonjour chers amis,

j ai un probleme qui concerne le calcul de la langueur de retour de crochet, pour mes etude je mets sur le details que le retour de crochet sera plus de 20cm, mais si j ai une semlles de 80 de hauteur, j aurais pas une retour de crochet de 20 cm. 

je veux savoir si il y a une relation pour calculer le retour de crochet qui sera compatible avec la hauteur de semelles.

• Replies 8
  • Views 10.6k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• AITELHADJ Farid
    AITELHADJ Farid

Nabiltidili ,  bon j'ai appris que la relation que tu cite est utilisée pour déterminé le talon d'une semelle  (voir le schéma-voir Henry THONIER T1) cela dépend de ton ancrage des barres à 90 13

Posted Images

Featured Replies

comment_113340

bonjour, 

80 cm de hauteur d'une semelle isolée me parait beaucoup. la hauteur minimale de la semelle isolée est tirée de sa plus grande dimension. h> (B-b)/4.

pour les semelles de grandes hauteurs calculées par la méthode de bielles on estime que le béton de coins supérieurs ne travaille par et théoriquement on pourrait adopter une semelle pyramidale cependant pour loger les acier inférieurs qui sont pourvus de crochets on adopte ce qui est appelé un semelle à glacis constituée par une partie parallélépipédique  surmontée d'une partie tronc-pyramidale .

la longueur des crochets n'a aucune relation avec la hauteur de la semelle, elle, est donnée par les règlements  BA en fonction du diamètre de l'acier.

la hauteur le la partie basse de la semelle est, elle, dimensionnée de façon à ce que les crochets soient bien enrobés. on prend en général cette hauteur sup ou égale à Ho > 6 diam + 6 cm.

A+

comment_113383
Le 15/02/2017 à 23:19, Nabiltidili a dit :

bonjour chers amis,

j ai un probleme qui concerne le calcul de la langueur de retour de crochet, pour mes etude je mets sur le details que le retour de crochet sera plus de 20cm, mais si j ai une semlles de 80 de hauteur, j aurais pas une retour de crochet de 20 cm. 

je veux savoir si il y a une relation pour calculer le retour de crochet qui sera compatible avec la hauteur de semelles.

Est ce qu'il est possible d’insérer un schéma pour mieux comprendre la situation?

comment_113384

Bonjour

1- pour une semelle de plus de 50 cm il faut mettre une nappe supérieur 

2- pour les crochet c'est le diamètre des barres de qui dépend sa longueur je pense que sa sera

L = 10 Diam +R  

comment_113405
Il y a 8 heures, AITELHADJ Farid a dit :

Bonjour

1- pour une semelle de plus de 50 cm il faut mettre une nappe supérieur 

2- pour les crochet c'est le diamètre des barres de qui dépend sa longueur je pense que sa sera

L = 10 Diam +R  

La nappe supérieure n'est obligatoire que pour la DTU.

Pour le fascicule , c'est lorsque la section n'est pas suffisante et quand on a besoin des aciers comprimées (notamment en présence d'un moment de renversement).

Edited by ABDOH

comment_113411
Il y a 1 heure, ABDOH a dit :

La nappe supérieure n'est obligatoire que pour la DTU.

Pour le fascicule , c'est lorsque la section n'est pas suffisante et quand on a besoin des aciers comprimées (notamment en présence d'un moment de renversement).

à ton avis une fondation de H= 80cm ne reprend pas un moment de calcul !!! blizzard comme déduction non!

• Author
comment_113417
Il y a 3 heures, AITELHADJ Farid a dit :

à ton avis une fondation de H= 80cm ne reprend pas un moment de calcul !!! blizzard comme déduction non!

Chers amis cette semelle de 80 cm je mets une nappe supérieure, et cette semelle support la charge de trois poteaux, et cette hauteur c la minimum. 

Pour le crochet je viens de comprendre que sa longueur est de 6*diamètre+6cm.

comment_113420
Il y a 6 heures, Nabiltidili a dit :

Chers amis cette semelle de 80 cm je mets une nappe supérieure, et cette semelle support la charge de trois poteaux, et cette hauteur c la minimum. 

Pour le crochet je viens de comprendre que sa longueur est de 6*diamètre+6cm.

Nabiltidili ,  bon j'ai appris que la relation que tu cite est utilisée pour déterminé le talon d'une semelle  (voir le schéma-voir Henry THONIER T1)

cela dépend de ton ancrage des barres à 90 135 ou 180°

ici pour une semelle sous trois sa change tout...dans tout les cas pour un meilleur ancrage ds le béton pour les semelles on aura

10xD+R > 6D+6cm

Exemple D= 14 ancrage à 135 10D+R= 14 +7.7 = 21.7cm

6D+6 (ne tient pas compte de l'angle !!!) = 14.4cm

fd.jpg

art.jpg

• Author
comment_113446
Il y a 11 heures, AITELHADJ Farid a dit :

Nabiltidili ,  bon j'ai appris que la relation que tu cite est utilisée pour déterminé le talon d'une semelle  (voir le schéma-voir Henry THONIER T1)

cela dépend de ton ancrage des barres à 90 135 ou 180°

ici pour une semelle sous trois sa change tout...dans tout les cas pour un meilleur ancrage ds le béton pour les semelles on aura

10xD+R > 6D+6cm

Exemple D= 14 ancrage à 135 10D+R= 14 +7.7 = 21.7cm

6D+6 (ne tient pas compte de l'angle !!!) = 14.4cm

fd.jpg

art.jpg

Merci . C est ce sue je cherche merci