Jump to content

Featured Replies

comment_113477
Il y a 3 heures, Amedjkane a dit :

Le probleme c est pas les intemperis mais l absanse de homogenite du beton a cet endroit (zone critique ou nodale ) ce la est due a la mal vibration l hors de coulage de ce dernier .

Bonjour à Tous on a du mal à toujours rendre fautif les entreprise de construction et laisser l'auto critique de nos plans à part 

si il y avait un problème d'exécution ce n'ai pas forcement la faute au coulage mais peut aussi etre la mauvaise disposition du ferraillage et sa condensation ...

moi, je ne vois aucun problème la deçu le projet est en cour de réalisation la charge G est à 60% d'application 

par contre si vraiment un problème de béton (contraintes, résistance) je te propose ce qui suit:

1- tu peux démolir est refaire la zone concernée ( il y a tout un travail à faire..)

2- prévoir un renforcement de la zone ( il faut faire quelque calcul..)

3- pour les infiltration des eaux tu doit éviter la stagnation des eaux sur ton plancher 

Bon courage

• Replies 29
  • Views 4.4k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• AITELHADJ Farid
    AITELHADJ Farid

à mon avis il ne faut pas trop s'alarmé, surtout quand il s'agit des structures surdimensionnées c'est 1/ 20 ou 1/30 poteaux en plus c'est du 65 x 65 pour 5 étages!! ( sa doit être un hôpital ou

• Bonjour, Le plancher dont vous parlez est-il au dernière étage? Pour le problème d'infiltration il faut voir plutôt l'étanchéité, l'ultrason qu'elle vitesse vous a donné?

• D'accord.Quel est le diamètre des granulats utilisé?

Posted Images

• Author
comment_113483
il y a une heure, Amedjkane a dit :

Oui le coulage se fait au meme temps pas de repris du beton a ce niveau ,mais il a y a une mouvaise vibration de beton lors de coulage et une condensation d acier a cet endroit (les noeuds) .

Diametre des granulats est 15\25 8/15 et 3/8  sable 0/4 et0/1

• Author
comment_113484
Il y a 1 heure, AITELHADJ Farid a dit :

Bonjour à Tous on a du mal à toujours rendre fautif les entreprise de construction et laisser l'auto critique de nos plans à part 

si il y avait un problème d'exécution ce n'ai pas forcement la faute au coulage mais peut aussi etre la mauvaise disposition du ferraillage et sa condensation ...

moi, je ne vois aucun problème la deçu le projet est en cour de réalisation la charge G est à 60% d'application 

par contre si vraiment un problème de béton (contraintes, résistance) je te propose ce qui suit:

1- tu peux démolir est refaire la zone concernée ( il y a tout un travail à faire..)

2- prévoir un renforcement de la zone ( il faut faire quelque calcul..)

3- pour les infiltration des eaux tu doit éviter la stagnation des eaux sur ton plancher 

Bon courage

Merci a votre reponse ,mais ce que maquiete s est  que le probleme se trouve dans la zone la plus sensible .si il ya eu une demolition de cette partie comment la traiter son avoir des infliances sur la stabilite du projet ?et pour les renforcement qu elle types de renforcement propose vous ? Merci ,mes salutations

comment_113485

Bonsoir,

Des photos sont très utiles pour voir plus clairement.

Avant la démolition il faut prévoir un étaiement qui va reprendre les charges comme vous l'avez dit Mr.AITELHADJ.

Juste une question il y avais eu un Control avant et pendant  le coulage de cette zone?

comment_113505

Bonsoir,

D'après la photo, le bâtiment n'est mis hors d'eau et hors d'air, ce sont deux étapes importantes qui marquent le passage du gros œuvre au second œuvre.

1)-Cas: soit l'eau arrive via la façade "encore ouverte", (pluie + vent)

2)-Cas: soit l'eau arrive depuis la toiture terrasse (absence d'évacuations EP) suinte le long du poteau , et comme l'a si bien dit plus haut Issamania, problème d'étanchéité.

D'une façon ou d'une autre l'eau arrive toujours à se faire un passage pour s'évacuer même par des interstices , quitte à faire des dégâts sur son passage...

Cordialement

comment_113506
Il y a 5 heures, AITELHADJ Farid a dit :

Re 

je viens juste de voir la photo 

primo: je pense que le test est fait pour le poteau (d'aprés la photo)

secondo : tu peux faire un décapage de la dalle de compression sur la zone du problème environ 2 m2 

tu refait un coulage avec adjuvant et béton dosé à 400, ton prob d'infiltration est réglé

remarque : pour la qualité du béton on ne peut pas démolir un élément par un simple test mais plutôt je conseil d'attendre aprés 28 du coulage du dernier plancher puis refaire un autre test dans cette zone pour voir mieux

mais je pense que le min RPA est satisfait vu la qualité du béton sur l'image

donc on ne fait pas de test oscillatoire sur éléments mouillés ou jeune mais plutôt sec et durcie

• Author
comment_113511
Il y a 14 heures, ABDOH a dit :

Donc il s'agit d'un problème de ségrégation,tout à fait confirmé par l'essai sonique.

Avez-vous une idée sur la surface en plan touchée par ce problème?

Bon jour, oui il sagit d'une segregation interne la section de poteau qui est un poteau central  est 65*65 et la surface touchee par ce probleme et de 30*60 environ