Aller au contenu
Posté(e)
comment_113457

Bj. Dans le cadre de la realisation d un bloc administrative on a remarque des infiltration des eaux pluviales au niveau du plancher dans la zone du chainage ou se trouve l intersection entre la poutre principale et poutre de chainage apres effectuer l essai d utrason la resultat malheuresement ete indesirable et cela signifie une mal mis en oeuvre a cet endroit .ma question est: y a t il une solution technique a resoudre cette situation son dimolire ce plancher de 200m2?merci

Modifié par Amedjkane

• Réponses 29
  • Vues 4.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• AITELHADJ Farid
    AITELHADJ Farid

à mon avis il ne faut pas trop s'alarmé, surtout quand il s'agit des structures surdimensionnées c'est 1/ 20 ou 1/30 poteaux en plus c'est du 65 x 65 pour 5 étages!! ( sa doit être un hôpital ou

• Bonjour, Le plancher dont vous parlez est-il au dernière étage? Pour le problème d'infiltration il faut voir plutôt l'étanchéité, l'ultrason qu'elle vitesse vous a donné?

• D'accord.Quel est le diamètre des granulats utilisé?

Images postées

recommended_posts

comment_113513
il y a 18 minutes, Amedjkane a dit :

Bon jour, oui il sagit d'une segregation interne la section de poteau qui est un poteau central  est 65*65 et la surface touchee par ce probleme et de 30*60 environ

C'est 42 % de la section.Ce n'est pas du tout acceptable du moment que le poteau sera trop chargé en exploitation.

Quelle est la valeur de la résistance à la compression que vous avez obtenue?

comment_113529

Bonjour,

Moi personnellement, j'ai du mal à suivre le problème:

La en premier lieu vous dites que c'est un problème lié à une infiltration d'eau au niveau du plancher,

Ensuite , vous dites que c'est un problème de ségrégation du béton du poteau.

Moi je trouve que ces deux problèmes doivent être traités à part:

1- S'il s'agit vraiment d'un problème de liée au plancher alors je partage la démarche de notre collègue AITELHADJ

2- Sinon si c'est un problème de ségrégation ça peut être aussi réparer par le recourt à des procédures et des produits appropriés.

J'ai une autre remarque aussi: vous avez dit que la résistance est de 29MPa, comment avez vous eu cette valeur?

Est ce par le biais des essais d'écrasements? ou il s'agit de la valeur in-situ? et pouvez vous nous donner une estimation sur la valeur de charge reprise par ce poteau de section 65-65 au niveau de l'étage 3 d'un bâtiment en R+5????

Cordiales salutations.

• Auteur
comment_113537

Bon soir,cette resultat est obtenue par essai d ecrasememt a 28 eme jour,et les infiltration d eau dans le poteau centrale ou il y a le chainge( intersection poutre principale poteau et poutre de chainage) cela signifie qu il y a des ports et des videsdans le beton cela traduit les resultats d essai ultrason donc il y a une mouvaise mise en oeuvre sourtout l emsemble de projet est surdimentione et sur ferraille 

comment_113545
Il y a 2 heures, Amedjkane a dit :

Bon soir,cette resultat est obtenue par essai d ecrasememt a 28 eme jour,et les infiltration d eau dans le poteau centrale ou il y a le chainge( intersection poutre principale poteau et poutre de chainage) cela signifie qu il y a des ports et des videsdans le beton cela traduit les resultats d essai ultrason donc il y a une mouvaise mise en oeuvre sourtout l emsemble de projet est surdimentione et sur ferraille 

à mon avis il ne faut pas trop s'alarmé, surtout quand il s'agit des structures surdimensionnées

c'est 1/ 20 ou 1/30 poteaux en plus c'est du 65 x 65 pour 5 étages!! ( sa doit être un hôpital ou admin...)

donc un traitement de surface sera largement suffisant dans ton cas

si non , si vraiment on te dérange avec sa (les admin, CTC..) tu peux démolir toute la zone nodale ( Lmax /4)  avec le poteau et assuré un bon étayement avec tours métalliques  tu re coule le béton avec un béton à agrégats inf à 20mm dosé à 400 avec adjuvant

+:?O+ ? +?[????+ Yella yiwen ula?it yella; yella yiwen netta ula?it

• 2 semaines après...
  • 2 semaines après...