Aller au contenu
Posté(e)
comment_113474

Bonjour.

S'il vous plait comment calcule-t-on un élément sollicité par flexion simple (ou composée) déviée en BAEL, il y a des formules pour de la flexion simple et composée mais pour le flexion déviée je n'en trouve pas.

Merci beaucoup les amis.

• Réponses 7
  • Vues 4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• WalidGC2016
    WalidGC2016

Je ne crois pas que ça soit la même chose vu que c'est une addition (ou soustraction) de contraintes des 3 sollicitations (Effort normal et moment fléchissant dans les 2 axes). Si nous avons une

• Pour la flexion composée il n'y a pas des formules mais des itérations qui se basent sur les déformations admissibles dans le béton et l'acier. La méthode est la suivante : Calculer la

• Tu peux jeter un coup d œil sur le chapitre :IX flexion déviée  livre : Béton armé auteur: J Perchat ça existe dans le forum

Images postées

recommended_posts

comment_113616
il y a 34 minutes, WalidGC2016 a dit :

Svp j'en ai besoin c'est assez urgent, proposez moi un livre ou un article mercii

La flexion déviée est flexion (simple ou composé) selon deux plan. donc tu applique les méme calculs de la flexion simple ou composé dans les deux plans.

• Auteur
comment_113620

Je ne crois pas que ça soit la même chose vu que c'est une addition (ou soustraction) de contraintes des 3 sollicitations (Effort normal et moment fléchissant dans les 2 axes).

Si nous avons une flexion simple (dévié) pour une section rectangulaire par exemple, nous allons avoir un ferraillage dans les deux cotés, et il y a intersection des deux sur les coins, comment disposer le ferraillage dans ce cas?

Et pour la flexion composée (dévié) si nous faisons comme vous dites nous allons prendre en compte l'effort normal deux fois et je ne crois pas que ça soit juste.

comment_113629

Bonjour walid,

la flexion déviée n'existe pas sur la norme BAEL malheureusement, je te joindre ici quelque chose de M. Thonier,

Capture.PNG.e140730185eb50bc6da67eef3bb2eb8c.PNG

Capture1.thumb.PNG.f9fca2abb767f4ed5400e11eb2016966.PNG

Capture2.thumb.PNG.e5c6ac2d69baec72b7891d9291ee3930.PNG

et essaye de voire cette discussion sur le forum :

Cordialement.

comment_113638
Le 19/02/2017 à 11:45, WalidGC2016 a dit :

S'il vous plait comment calcule-t-on un élément sollicité par flexion simple (ou composée) déviée en BAEL, il y a des formules pour de la flexion simple et composée mais pour le flexion déviée je n'en trouve pas.

Pour la flexion composée il n'y a pas des formules mais des itérations qui se basent sur les déformations admissibles dans le béton et l'acier.

La méthode est la suivante :

• Calculer la surface théorique du ferraillage nécessaire pour les deux directions de la flexion My & Mz.
  • Calculer le plan de flexion résultant pour les forces sectionnelles appliquées (axe neutre).

• la section théorique par itérations pour vérifier toutes les combinaisons.

58aed069cebb1_flexioncomposee.JPG.2d0f191b7a8797cb96935b731f37bc10.JPG

Cela mène à établir la courbe d’interaction N-My-Mz.

comment_113659

Tu peux jeter un coup d œil sur le chapitre :IX flexion déviée 

livre : Béton armé

auteur: J Perchat

ça existe dans le forum

Modifié par gaara