Jump to content
Posted
comment_113487

Slt la famille!j'ai une question à vous poser.pourquoi dimensionne-t-on une poutrelle d'un plancher à houdis comme étant une poutre continue?pourtant elle est simplement appuyé e sur ses deux extrêmités.

• Replies 12
  • Views 2.2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• AITELHADJ Farid
    AITELHADJ Farid

Chèr Bandé je pense que tu trouvera toute les réponses dans le BAEL la continuité peux avoir lieux si et seulement si on reprend un moment en appuis par la continuité mécanique du ferraillag

• Oui elle est considérée simplement appuyée.Le ferraillage des poutres au niveau de l'appui est discontinu , donc ce n'est pas une poutre continue.

• bonsoir,  Mème  si la poutrelle est préfabriquée elle ne l'est qu'en partie (au niveau du talon) au moment de la mise en place et avant coulage on doit assurer la continuité en s'assurant de

Featured Replies

comment_113488

on calcule une poutrelle de plancher comme une poutre continue pour la simple raison qu'il est rare de rencontrer un ouvrage à une seule travée.en plus mème dans ce dernier cas , étant donné que la poutrelle est réalisée en même temps que la poutre qui la supporte il y a eu liaison rigide au noeud et donc la poutrelle est hyperstatique.

A+

comment_113494
il y a 52 minutes, Bandé a dit :

Slt la famille!j'ai une question à vous poser.pourquoi dimensionne-t-on une poutrelle d'un plancher à houdis comme étant une poutre continue?pourtant elle est simplement appuyé e sur ses deux extrêmités.

Pour quelle type de poutrelles?

comment_113516
Il y a 15 heures, Bandé a dit :

Oui elle est considérée simplement appuyée.Le ferraillage des poutres au niveau de l'appui est discontinu , donc ce n'est pas une poutre continue.

Edited by ABDOH

• Author
comment_113533
Il y a 21 heures, FRIDJALI a dit :

on calcule une poutrelle de plancher comme une poutre continue pour la simple raison qu'il est rare de rencontrer un ouvrage à une seule travée.en plus mème dans ce dernier cas , étant donné que la poutrelle est réalisée en même temps que la poutre qui la supporte il y a eu liaison rigide au noeud et donc la poutrelle est hyperstatique.

A+

Vous dites que la poutrelle est réalisée en même temps que la poutre qui la supporte!je parle de poutrelle préfabriquée d'un plancher à hourdis.

• Author
comment_113534
Il y a 5 heures, ABDOH a dit :

Oui elle est considérée simplement appuyée.Le ferraillage des poutres au niveau de l'appui est discontinu , donc ce n'est pas une poutre continue.

Je vois souvent des mémoires où ces poutrelles sont dimensionnées comme des poutres continues!

comment_113547

bonsoir,

Mème  si la poutrelle est préfabriquée elle ne l'est qu'en partie (au niveau du talon)

au moment de la mise en place et avant coulage on doit assurer la continuité en s'assurant des recouvrements et en ajoutant éventuellement des chapeaux et la partie supérieure de la poutrelle est coulée en même temps que tout le plancher.( poutres principales, poutre secondaires poutrelles et dalle de compression)) 

Edited by FRIDJALI

comment_113549

Chèr Bandé

je pense que tu trouvera toute les réponses dans le BAEL

la continuité peux avoir lieux si et seulement si on reprend un moment en appuis par la continuité mécanique du ferraillage 

si non les poutrelles peuvent Etre isostatique 

mais je pense que c'est plus économique d'assuré la continuité que non

comment_113551

Bonjour

pourquoi on mis des chapeaux sup à l' extrémités des poutrelles, c' est juste pour équilibrer le moment (-) cad la continuité

Ajoute à cela les hypothèses de calculs- diaphragme regide-