Jump to content

Featured Replies

Posted
comment_113600

Bonjour,

Je suis entrain de répartir les charges sur les poutres  qui supportent une dalle pleine en béton , je bloque sur le sens de porté de cette dalle.

Quelqu’un peut m'aider SVP.

ci joint une image capture écran de la dalle en question . 

Merci.

Capture.PNG

comment_113694
Le 23/02/2017 à 09:44, NGUIMEYA HAROLD a dit :

merci bien pour cet éclairage; j'aurai une préoccupation celle de savoir si une dalle dite ''pleine'' peut porter dans un seul sens vu la mise en oauvre de celle ci.

Oui possible on a le cas des BALCONS en porte à faux  (console) , qui ont un seul sens de travaille perpendiculaire à la poutre qui la supporte (poutre qui sera calculé en torsion) !! Prévoir un contre poids si la dalle en amont est en corps creux et que son sens de portée diffère de la console.

Edited by Artificier

comment_113717
Le 24/02/2017 à 22:27, Artificier a dit :

Oui possible on a le cas des BALCONS en porte à faux  (console) , qui ont un seul sens de travaille perpendiculaire à la poutre qui la supporte (poutre qui sera calculé en torsion) !! Prévoir un contre poids si la dalle en amont est en corps creux et que son sens de portée diffère de la console.

La dalle en amont du balcon étant en corps creux, Même si le sens de porté  de la console diffère de celui de la poutre, il faut toujours prévoir ce contrepoids, 
en outre au cas non échéant, on préconise aussi une dalle pleine sur la distance d'ancrage (1.5*lbalcon ou procéder par le calcul d’équilibrage) suivit d'une poutre plate à dimensionner.