Jump to content
  • Replies 5
  • Views 2.2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Pour la cotation A(m) c’est juste une image de synthèse les lignes d’attaches et la ligne de cote on du être déplacé accidentellement sans faire exprès a force de l’utilisé, vous pouvez les remettre à

Featured Replies

• Author
comment_113798

Merci infinement pour le fichier.

Mais je ne comprend pas pourquoi la cotation A(m) déborde la limite de la semelle excentrée du coté gauche.

Que designe aussi AS1(cm2) AS2(cm2) St1 et St2 ,Tho.u1 et  Tho.u2 et Tho.ulim ,X0(m) ,V1(t) et V2(t).

comment_113907
Le 01/03/2017 à 09:40, Coulib a dit :

Merci infinement pour le fichier.

Mais je ne comprend pas pourquoi la cotation A(m) déborde la limite de la semelle excentrée du coté gauche.

Que designe aussi AS1(cm2) AS2(cm2) St1 et St2 ,Tho.u1 et  Tho.u2 et Tho.ulim ,X0(m) ,V1(t) et V2(t).

Pour la cotation A(m) c’est juste une image de synthèse les lignes d’attaches et la ligne de cote on du être déplacé accidentellement sans faire exprès a force de l’utilisé, vous pouvez les remettre à leur place et corrigé cela dans votre fichier.

Je vous explique les démarches à suivre comme ça vous pourriez vous retrouvez facilement !!

1er Opération :

Définir la contrainte du béton et de l’acier fc28 et fe

2nd Opération :

Introduire les données suivantes : a ; A ; L ; N à l’ELS

Le tableau va donner les résultats suivants :

• ·         Reaction R
  • ·         L’effort tranchant maxi V1
  • ·         L’effrot tranchant constant V2
  • ·         La position de l’annulation du diagramme de l’effort tranchant (Max du moment) X0
  • ·         Moment Maxi M0

3e Opération :

Elle consiste à vérifier la section du béton par rapport à l’effort tranchant maxi V1 et au moment maxi M0.

A titre d’exemple : On prendra   fc28 = 25Mpa et fe = 400Mpa

Nser = 30t  , a = 0.20m  , A = 1.2m   et l = 4m

Pour la faire : On fixe la largeur de la longrine b0

Pour b0 = 0.20 ........h1(v1 = 0.4151  et h2(M0) =0.56  donc h= max (h1,h2)

Section de notre longrine sera (0.20 x 0.56)

NB : Essaye pour voir, si on modifie b0 dans le tableau précèdent 0.30 au lieu de 0.20       

Nouvelle section (0.30 x 0.46)

4e Opération :

Tableau complétement à droite. Il contient tous les données à savoir

• ·         Les efforts tranchants V1 et V2
  • ·         Le moment max M0
  • ·         La position X0
  • ·         La section corrigée de la longrine (b0 x h corrigée) = (0.20x 0.60)

Le tableau donne aussi le ferraillage longitudinal As par rapport à cette section corrigée sous l’effort des deux sollicitation V1 et V2

As1= f(V1) = 7.54                 As2 = f(M0) = 6.98

L’acier longitudinal sera donc le max (As1 et As2) dans ce cas c’est As1 = 7.54

On va vérifier à la suite la section transversalle :

-Vérifions Tho.u1 = f(v1) et Tho.u2 = f(v2) par rapport à Tho.lim = min (0.13xfcj ; 4Mpa)

Si ces 2 constantes son inférieur à Tho.lim c’est OK dans notre exemple Tho.u1= 22.49 Tho.u2= 3.97 donc tous inférieur à Tho.lim= 32.50 sinon revenir au 2e tableau de gauche pour élargir la section b0

Nb : La hauteur de la section est intouchable parce qu’elle est générée par un calcul.      

·         St1 et St2 sont les espacement transversalle et longitudinale de la poutre, il arrive par exemple avec une poutre de largeur 0.15m et qu’on trouve st1 = 6.7 inférieur à 10cm pour mieux vibré le béton dans cette zone on est obligé d’augmenté At qui est la section transversale étant donné que le diamètre utilisé dans cette zone ne dépasse pas le 8 (problème de façonnage pour une poutre de faible largeur) il nous reste que d’élargir la largeur b0 de la poutre pour placer plus de brins.

Dans notre exemple c’est pas le cas : On optera pour st1 = 10 et st2= 20 après tout pourquoi pas.

En espérant que j'ai pas raconté de connerie, il fait tard chez moi j'ai grave sommeil, Good Night

Edited by Artificier

• 2 months later...