Aller au contenu
Posté(e)
comment_113806

bonjour, pour le besoin d'un projet je doit effectuer 2 niveau de plancher différent en sous-sols, mais par peur de tomber dans l’effet poteau court  comme représenté dans le schéma suivant, j'aimerais savoir si il y'a bien une solution pour remédier a ce problème. merci 

123.thumb.png.be4f934a13765ea689b12bab48697a52.png

• Réponses 5
  • Vues 1.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• scorpion
    scorpion

Vérifier les poteaux courts en cisaillement et opter pour les dispositions prescrites par RPA 99 version 2003.

• abdeslam-brahim
    abdeslam-brahim

Bonjour  

• FRIDJALI
    FRIDJALI

bonjour,  une des solutions consisterait à contreventer vos poteaux "courts par des voiles dans les deux sens. A+

Images postées

recommended_posts

• Auteur
comment_113817
il y a 1 minute, FRIDJALI a dit :

bonjour, 

une des solutions consisterait à contreventer vos poteaux "courts par des voiles dans les deux sens.

A+

oui je pense bien adopter cette solution, merci d'avoir répondu 

comment_113863

bonsoir,

je pense que la solution proposée par Abdeslam Brahim ne résout pas complètement le problème.

le voile  préconisé est pratiquement indispensable puisque il faudra retenir les terres en amont, par contre si l'élancement des poteaux de la zone élevée fait d'eux des poteaux courts ils le resteront.. OuAllah oua3lam.

A+