Aller au contenu
Posté(e)
comment_113860

bonsoir/bonjour

je suis entrain d'etudier une dalle par SCIA, mais je constate que lorsque je diminue la taille de mon maillage les zones de sollicisations sont arandis a fur a mesure que je le diminue, mais je sais pas comment sa se fais?

quelqu'un par vous peut m'explique comment justifier que les contours  sont +- des arcs de cercle?

merci/chokran

Capture006.PNG

CaptureMAIL1.PNG

• Réponses 6
  • Vues 1.5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

Images postées

recommended_posts

comment_113876
Il y a 19 heures, sfian a dit :

bonsoir/bonjour

je suis entrain d'etudier une dalle par SCIA, mais je constate que lorsque je diminue la taille de mon maillage les zones de sollicisations sont arandis a fur a mesure que je le diminue, mais je sais pas comment sa se fais?

quelqu'un par vous peut m'explique comment justifier que les contours  sont +- des arcs de cercle?

merci/chokran

Capture006.PNG

CaptureMAIL1.PNG

la MEF est une méthode approximative, des maille plus fin======> des résultats plus précis, j'ai lu une fois mais je ne souvient plus ou qu'un écart de 5% entre de variantes successives est acceptable (je suis pas sure c'est àa vérifier) , mais il faut faire attention aussi à la forme des mailles quelle depend du type d'appuis et la nature de chargement et de la forme géométrique d'ou on trouve que un maillage de forme  triangulaire plus performant qu'un maillage quadrangulaire dans le cas d'une géométrie complexe, finalement j'ai une question à propos du SCIA esque ce logiciel permet un paramétrage totalement libre des EF ? si oui je veut voir une capture de la boite de dialogue si possible car j'ai jamais utilisé ce logiciel.

Cordialement         

Modifié par Aimen21

comment_113880

bonjour,

je ne connais pas grand chose en matière de MEF , mais à mon avis , ce qui arrive est tout à fait logique.

comme l'a dit Aimen 21 plus le maillage est grand ,c.à.d  les éléments plus petits, plus la précision est grande.

en fait ce qui est représenté sur votre schéma, ceux sont les contraintes ou peut être les déplacement et comme je suppose que votre dalle est modélisée sur 4 appuis, l'interaction des appuis dans les angles fait que la représentation avec de grands éléments nous avons une représentation rectiligne entre deux points.Lorsque l'on augmente le maillage, les éléments sont plus petits et la ligne représentant les contraintes devient une polyligne sous forme d'une portion de polygone et lorsque le nombre de points augmente ce polygone sera assimilé à un cercle. OuAllah ou A3lam.

A+

comment_113892
il y a une heure, FRIDJALI a dit :

bonjour,

en fait ce qui est représenté sur votre schéma, ceux sont les contraintes ou peut être les déplacement et comme je suppose que votre dalle est modélisée sur 4 appuis,

OuAllah ou A3lam.

A+

la cartographie en question présente les moments dans la direction x (mx) car en KN.m. voir l'échelle à droite.

Salutation

• Auteur
comment_113896
Il y a 3 heures, Aimen21 a dit :

la MEF est une méthode approximative, des maille plus fin======> des résultats plus précis, j'ai lu une fois mais je ne souvient plus ou qu'un écart de 5% entre de variantes successives est acceptable (je suis pas sure c'est àa vérifier) , mais il faut faire attention aussi à la forme des mailles quelle depend du type d'appuis et la nature de chargement et de la forme géométrique d'ou on trouve que un maillage de forme  triangulaire plus performant qu'un maillage quadrangulaire dans le cas d'une géométrie complexe, finalement j'ai une question à propos du SCIA esque ce logiciel permet un paramétrage totalement libre des EF ? si oui je veut voir une capture de la boite de dialogue si possible car j'ai jamais utilisé ce logiciel.

Cordialement         

bonjour

si j'ai bien compris votre question, on fait le logiciel SCIA definis lui meme le maillage par defaut, 

en resume SCIA EST UNE BOITE NOIRE pire que  le logiciel ROBOT

en tout cas chokran pour ta reponse!!!

Modifié par sfian

comment_113899
il y a 6 minutes, sfian a dit :

bonjour

si j'ai bien compris votre question, on fait le logiciel SCIA definis lui meme le maillage par defaut, 

en resume SCIA EST UNE BOITE NOIRE pire que  le logiciel ROBOT

en tout cas chokran pour ta reponse!!!

El3afw, mais je suis pas d'accord avec vous robot donne la liberté total dans le paramétrage des EF.  

2.JPG.a964ea4e2aae628e69d43e2fa65b32bf.JPG

Modifié par Aimen21