Aller au contenu
Posté(e)
comment_114024

Bonjour, 

Dans le cadre de mon projet de fin d'étude, je suis amené à dimensionner la charpente métallique d'une toiture pyramidale (voir image) d'un palais des arts et de culture.

Etant donné que l'architecte impose que le couverture soit en tuiles en terre cuite, j'aimerai savoir votre avis sur le support qui convient à cette situation : Assurer  la fixation de tuiles et s'adapter à la charpente métallique.

Je note qu'il s'agit d'un site maritime exposé, et la toiture se trouve à +30 m.

PAC _ D+®tails Coupole en charpente m+®tallique .pdf

toiture.PNG

• Réponses 6
  • Vues 4.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

recommended_posts

comment_114029

bonsoir, 

A mon avis tu as le choix  de faire soit une structure traditionnelle entièrement en bois-entrait, pannes , chevrons, liteaux-soit une structure mixte avec des fermes en CM ( eu égard à la portée) sur lesquelles reposeront les pannes en bois et tout le reste.A+

Modifié par FRIDJALI

• Auteur
comment_114035

Bonsoir,

Merci pour votre réponse.

Malheureusement une variante bois classique n'est pas envisageable dans notre cas. Le choix d'une charpente métallique est déjà fixé.

De plus, l'architecte impose que la couverture soit en tuiles en terre cuite. Donc j'aimerais savoir le support idéal qui conviendra à cette situation.

Cordialement,

comment_114060

Bonjour,

Dans votre cas, j'opterai pour des pannes en tube carré car votre toiture est quasiment à 45°, donc les pannes vont travailler en flexion déviée avec des moments presque égaux dans les deux sens et l'avantage des pannes en tube, c'est qu'elles déversent pas, il faudra les vérifier juste au flambement et en résistance. Pour pouvoir les fixer sur les fermes, tu peux souder une platine déporté à chaque bout de panne pour pouvoir les boulonner et pour la membrure de la ferme, je choisirai des profiles en I ou en H pour pouvoir boulonner facilement les pannes dessus.

Cordialement,  

• Auteur
comment_114063

Bonjour,

Et concernant la fixation de tuiles en terre cuite. C'est difficile de les associer à des fermes métalliques.

Est ce qu'il est possible de réaliser une dalle mince non collaborante à ce niveau, afin de les fixer ?

Merci

comment_114064

bonjour,

en complément à ce que j'ai dit et ce qu'a dit Tiiika -il faudrait mettre ds supports en tubes carré dans le sens de la pente et sur ces supports viendront se fixer les tubes rectangulaires de 30 x 40 par exemple , horizontaux cette fois-ci, espacés de la dimension standard    ( 34 cm) pour la tuile "Roux".

le travail le pus fastidieux sera la fixation de ces "lattes" sur les "chevrons"

les tuiles posées seront attachées au fil de fer galvanisé à ces "lattes"comme sur les liteaux en bois. on pourrait se contenter d'une attache sur deux.

• 2 semaines après...
  • Auteur
comment_114363

Bonjour,

l'ingénieur encadrant nous a proposé d'utiliser une dalle mixte type "cofradal" (de 12cm) fixée aux pannes. Histoire d'assurer l'isolation thermique et acoustique et une bonne fixation des tuiles ?

avec une grande pente de 39°, pensez vous que ça serait une bonne solution ?