Aller au contenu
  • Réponses 3
  • Vues 939
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

Messages populaires

  • Elysée Kavula
    Elysée Kavula

    Taches d’un Ingénieur conducteur de travaux du BTP Responsable sur le terrain d'un ou plusieurs chantiers, c’est un coordonnateur organisé et réactif, qui s’intéresse autant à l’exécution des tra

recommended_posts

comment_114037
Il y a 8 heures, Hardy Cross a dit :

bonsoir, qu'ils ont les taches qu'il faut faire ai sein du chantier au tant qu'ingénieur travaux
merci

Taches d’un Ingénieur conducteur de travaux du BTP

Responsable sur le terrain d'un ou plusieurs chantiers, c’est un coordonnateur organisé et réactif, qui s’intéresse autant à l’exécution des travaux qu’aux hommes qui les réalisent

Le chef d’orchestre du chantier

Le conducteur de travaux occupe un poste clé qui l'amène à assurer plusieurs missions, depuis la responsabilité de l’exécution et de la qualité des travaux, jusqu’à la direction des équipes de travail. Il est le garant de l’engagement de l’entreprise sur le prix et la durée du chantier.

La coordination du chantier démarre dès sa préparation

Préparation du chantier : une vision technique, financière et humaine

Avant même son démarrage, un chantier doit être préparé sur le plan technique. Cahier des charges," cahier des clauses techniques particulières", documents provenant du bureau d'études, du service d'études de prix de son entreprise, plans, devis de sous-traitants, de fournisseurs,... seront regardés, contrôlés, par le conducteur de travaux qui peut compléter certaines études, vérifier certains calculs, proposer des modifications à l'architecte, à celui qui a passé la commande (le maître d’ouvrage).

L'entreprise s'est engagée auprès du client sur un prix. Cela correspond pour l'entreprise à un budget qu'il doit suivre et faire respecter.

Il prévoit les équipes et les professionnels nécessaires, élabore un planning prévisionnel d'intervention, participe éventuellement au recrutement.

Il prévoit aussi les moyens matériels à mettre en œuvre, passe les commandes auprès des fournisseurs, négocie les prix.

Suivi du chantier : organisation, sens relationnel, décision

Pendant le chantier, interviennent les équipes de son entreprise et, le cas échéant, d’autres entreprises. Il organise et suit leurs interventions. Les différentes équipes de l'entreprise sont sous la responsabilité des chefs d'équipe, des chefs de chantier, et au final du conducteur de travaux.

Il est le garant :

du respect des délais : certains retards amènent des pénalités financières.

de la rentabilité du chantier auprès de son entreprise.

du respect de la qualité des travaux, qui engage la responsabilité et l'image de son entreprise

de la sécurité sur le chantier : il doit connaître la réglementation, la faire respecter

et du respect des règles liés à l'environnement.

Il doit aussi avoir des connaissances juridiques, appliquées au suivi des contrats passés avec les clients.

Suivant la taille du chantier, et l'organisation de son entreprise, ses responsabilités et ses activités peuvent varier. Lorsqu'il n'a en charge qu'un chantier, il fait aussi office de "chef de chantier".

Il est donc en permanence en déplacement entre différents chantiers, les clients, les fournisseurs. Selon l'entreprise dans laquelle il exerce, ces déplacements se feront sur la région, le pays, l'international. Il doit être à l'aise dans ces fonctions hiérarchiques, de coordination, de management d'équipe, de relation avec des partenaires extérieurs (clients, autres entreprises,..) ou de négociation avec des sous-traitants, d'animation de réunions de chantier, où se retrouvent divers intervenants, dont l'architecte, le maître d'ouvrage, le bureau d'étude.

Réception du chantier : vision globale et bilan

La réception des travaux désigne le moment où le chantier terminé est présenté au client afin de vérifier si tout correspond à l'attendu. Sa présence est fondamentale. Il assiste le directeur des travaux qui est son supérieur hiérarchique. Il doit pouvoir tirer un bilan du chantier réalisé.

Un métier de maturité professionnelle et d'expérience

C'est un métier qui demande beaucoup de disponibilité et de résistance à la pression et aux imprévus. Il faut être mobile, à l'aise dans les contacts, avoir un bon esprit de décision. Cette fonction intègre aussi de plus en plus une dimension commerciale. Il n'est guère possible de tenir ces fonctions dans toutes leurs dimensions sans avoir une bonne connaissance du secteur professionnel et de la vie sur les chantiers.

comment_114038

Bonjour  Hardy Cross,

Ci-dessus n'est qu'un canevas des taches d’une manière générale, mais pour mieux mener sa mission surtout dans le cadre de stage professionnel, il y a toujours un job description qui vous sera donné.

Cordialement 

Modifié par Elysée Kavula

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…