Jump to content
Posted
comment_114081

Bonjour,

Dites moi s'il vous plait, l'élancement maxi pour une cornière de 60x6 qui fait 8m de longueur normalement c'est 800/1.82=439.56 . ce qui est énorme ? 

Je me demande qu'elle est la limite à prendre pour les cornières ? 

Est ce qu'on doit se baser sur 210, ou bien prendre 150 ou 100 ?

 

Merci pour votre intervention 

Edited by bimware

  • Replies 11
  • Views 3.7k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Posted Images

Featured Replies

  • Author
comment_114084
à l’instant, C.METALLIQUE a dit :

Bonjour,

La limite d'élancement dépend de la position de la pièce dans la structure, et sous quel charge elle travaille. ( Traction, Compression ou les 2 cas.).

il s'agit d'un contreventement de toiture en L60*6 et  qui fait 8m de longueur

comment_114086

Limiter vous dans ce cas à 210, toute fois si vous maintenez votre cornière au pannes par un système de crapaud, vous diminuer considérablement votre élancement dans un sens. Il ne faut pas oublier que dans l'autre sens la longueur à utiliser pour le calcul de l'élancement n'est pas la longueur de la barre en totalité, mais on doit tenir compte de son croisement avec l'autre pièce de contreventement.

 

  • Author
comment_114087
il y a 1 minute, C.METALLIQUE a dit :

Limiter vous dans ce cas à 210, toute fois si vous maintenez votre cornière au pannes par un système de crapaud, vous diminuer considérablement votre élancement dans un sens. Il ne faut pas oublier que dans l'autre sens la longueur à utiliser pour le calcul de l'élancement n'est pas la longueur de la barre en totalité, mais on doit tenir compte de son croisement avec l'autre pièce de contreventement.

 

Oui bien sûre , mais si on part sur le principe de limiter l'élancement à 210 alors pour un hangar simple, on aura besoin d'une cornière de L120*12 alors que dans la majorité des hangar on mets L60*6 .

C'est ce que j'arrive pas à comprendre !

  • Author
comment_114089
il y a 9 minutes, C.METALLIQUE a dit :

Est ce que vous pouvez m'envoyer un croquis même si c'est à main levé que vous pourrez scanner?

Oui bien sûre , ci-joint le détail en question

CVT toiture.jpg

comment_114111

Je m'excuse pour le retard, La longueur de flambement c'est la distance de la traverse jusqu'au point d'intersection avec l'autre barre. dans le plan du contreventement. et dans le plan perpendiculaire c'est la même chose. dés fois pour éviter que la cornière ne fléchisse sous sans propre poids on ajoute des crapauds qui la maintiennent sur quelques pannes. maintenant coté fabrication on diminue la longueur des CV généralement de 1 à 2 mm pour la mettre sous tension dés le départ et empêche le fléchissement sous son propre poids.

58c11d0a47189_CVTtoiture.jpg

comment_114112
il y a 29 minutes, C.METALLIQUE a dit :

Je m'excuse pour le retard, La longueur de flambement c'est la distance de la traverse jusqu'au point d'intersection avec l'autre barre. dans le plan du contreventement. et dans le plan perpendiculaire c'est la même chose. dés fois pour éviter que la cornière ne fléchisse sous sans propre poids on ajoute des crapauds qui la maintiennent sur quelques pannes. maintenant coté fabrication on diminue la longueur des CV généralement de 1 à 2 mm pour la mettre sous tension dés le départ et empêche le fléchissement sous son propre poids.

58c11d0a47189_CVTtoiture.jpg

Bonjour ,

Mais Généralement , on doit pas être limite en cas d'élancement , vaux mieux se limiter à 150 non ?

Cordialement 

Edited by Mariem.B

  • Author
comment_114114
il y a 32 minutes, C.METALLIQUE a dit :

Je m'excuse pour le retard, La longueur de flambement c'est la distance de la traverse jusqu'au point d'intersection avec l'autre barre. dans le plan du contreventement. et dans le plan perpendiculaire c'est la même chose. dés fois pour éviter que la cornière ne fléchisse sous sans propre poids on ajoute des crapauds qui la maintiennent sur quelques pannes. maintenant coté fabrication on diminue la longueur des CV généralement de 1 à 2 mm pour la mettre sous tension dés le départ et empêche le fléchissement sous son propre poids.

58c11d0a47189_CVTtoiture.jpg

Et si on diminue pas de la longueur de la barre de 1 ou 2mm, est ce qu'on peut dire que le flambement de la cornière est dût à la fabrication ?

Parce que normalement même si on prends la moitié de la longueur 400cm/1.82 =219.78 , on reste quand même dans le risque d'élancement ? 

Est ce que vous avez un détail montrant les crapauds à mettre ?

 

comment_114116

Vous savez pour le contreventement , ainsi que les Stabilités en X, on considère que les Diagonales travaillant en traction seulement, d'ailleurs pour les stabilités en X l'élancement est limité à 300 même. c'est pour éviter le fléchissement sous le poids propre.

pour ce qui est de la cornière ,si vous êtes en dépassement de l'élancement ,passer à la L 70x70x7. pour mon cas généralement c'est ce que j'utilise.

pour le détail des crapauds, je vais essayer de vous trouver ça en fichier électronique sinon je ferais un dessin à main levé et je vous le scanne.

pour ce qui est de la remarque de Mariem.B, Bien sûr ça reste un choix de fixer sa propre exigence. mais à mon humble avis vu que la diagonale travaille en traction et l'élancement ne va pas influer sur sa contrainte de calcul, et avec tout les coefficients de sécurité imposés la limitation déjà exigée est suffisante.

Merci.

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...