Posté(e) Mars 9, 20178 a comment_114081 Bonjour, Dites moi s'il vous plait, l'élancement maxi pour une cornière de 60x6 qui fait 8m de longueur normalement c'est 800/1.82=439.56 . ce qui est énorme ? Je me demande qu'elle est la limite à prendre pour les cornières ? Est ce qu'on doit se baser sur 210, ou bien prendre 150 ou 100 ? Merci pour votre intervention Modifié Mars 9, 20178 a par bimware
Mars 9, 20178 a comment_114120 Bonjour, L’élancement est pris en compte en général lorsque on calcule un élément en compression pour vérifier son flambement, la limite de 210 c'est lorsque vous calculez une barre en compression. Hors dans votre cas, vous avez un système de croix en cornière qui doivent travailler uniquement en traction (les cornières comprimés ne sont pas prises en compte lors du calcul). donc je ne vois pas l’intérêt de se préoccuper de l'élancement de vos cornières. L'histoire des 2mm s'appelle dans le jargon "le tirage", c'est une disposition constructive permettant de mettre la cornière en tension pour éviter les jeux dans les boulons, ce détail n'est généralement pas pris en compte dans les calcul. Cdt.
Bonjour,
Dites moi s'il vous plait, l'élancement maxi pour une cornière de 60x6 qui fait 8m de longueur normalement c'est 800/1.82=439.56 . ce qui est énorme ?
Je me demande qu'elle est la limite à prendre pour les cornières ?
Est ce qu'on doit se baser sur 210, ou bien prendre 150 ou 100 ?
Merci pour votre intervention
Modifié par bimware