Jump to content
Posted
comment_114094

bonjour tout le monde j'espére que vous allez bien :)

je voudrais savoir quand mettre 2 nappes (inf +sup)d'acier dans une semelle isolée et quand mettre juste une nappe (inf)

dimension de ma semelle:1.6mx2.8m 

Nu supporté:133T

• Replies 9
  • Views 9.6k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• bonjour, de façon générale une semelle rigide, calculée par la méthode  de bielles ne nécessite par de ferraillage en nappe supérieure, cependant lorsque cette semelle est épaisse (> 50 c

• bonjour, une semelle souple est une semelle dont la hauteur ne remplit pas les conditions d'application de la méthode des bielles. cette dernière suppose que l'effort normal est transmis à l

• Tony_Contest
    Tony_Contest

Bonjour, Petite faute de frappe je suppose : la hauteur doit être supérieure à (B-b)/4 + enrobage Cordialement.

Posted Images

Featured Replies

comment_114146
Le 09/03/2017 à 10:51, afilal a dit :

bonjour tout le monde j'espére que vous allez bien :)

je voudrais savoir quand mettre 2 nappes (inf +sup)d'acier dans une semelle isolée et quand mettre juste une nappe (inf)

dimension de ma semelle:1.6mx2.8m 

Nu supporté:133T

j'ajoute aussi un exemple a ma connaissance , quand on a aussi une semelle supportant 2 poteaux a la fois, il arrive qu'on met une nappe sup pour absorbé les moments engendré dans la semelle !!

Capture.PNG

comment_114150

bonjour,

de façon générale une semelle rigide, calculée par la méthode  de bielles ne nécessite par de ferraillage en nappe supérieure,

cependant lorsque cette semelle est épaisse (> 50 cm) on dispose une nappe supérieure sous le glacis avec un enrobage de 5 cm.ce ferraillage est destiné à éviter la fissuration

pour les semelles souples donc calculées par les méthodes RDM ou MEF , on disposera le ferraillage nécessaire au endroit ou nous avons du béton tendu.A+

• 4 years later...
comment_150842
Le 10/03/2017 à 15:41, FRIDJALI a dit :

sous le glacis

Le 10/03/2017 à 15:41, FRIDJALI a dit :

bonjour,

de façon générale une semelle rigide, calculée par la méthode  de bielles ne nécessite par de ferraillage en nappe supérieure,

cependant lorsque cette semelle est épaisse (> 50 cm) on dispose une nappe supérieure sous le glacis avec un enrobage de 5 cm.ce ferraillage est destiné à éviter la fissuration

pour les semelles souples donc calculées par les méthodes RDM ou MEF , on disposera le ferraillage nécessaire au endroit ou nous avons du béton tendu.A+

c quoi déférence entre semelle rigide et semelle souple 

comment_150845
Il y a 11 heures, kadi sidali a dit :

c quoi déférence entre semelle rigide et semelle souple 

bonjour,

une semelle souple est une semelle dont la hauteur ne remplit pas les conditions d'application de la méthode des bielles.

cette dernière suppose que l'effort normal est transmis à la base de la semelle par des bielles élémentaires de béton plus ou moins inclinées selon un angle. pour que cette condition soit remplie la réglementation définit une hauteur de la semelle minimale.

cette hauteur est mini égale  à (B*b /4 )+d   (  B = largeur de la semelle . B= largeur du poteau  d= enrobage ( 5 m en général)).

la semelles qui ne remplissent  pas cette  condition sont réputées souples et vont se comporter comme des doubles consoles appuyées sur la base du poteaux et soumises aux réactions du sol. elles seront calculées par des méthodes RDM ou Mef.

OuAllahou A3lam

A+

comment_150865
Il y a 2 heures, Tony_Contest a dit :

Bonjour,

Petite faute de frappe je suppose : la hauteur doit être supérieure à (B-b)/4 + enrobage

Cordialement.

bonjour,

effectivement , merci.

A+