Aller au contenu
Posté(e)
comment_8173

Bonsoir;

Quand est ce que on opte pour un mur poids en maçonnerie et quel est ça conception?

Est ce qu'il est nécessaire d'y mettre des poteaux intermédiaires? Est ce que ces derniers traversent toute l'épaisseur du mur?

Pour mon problème il s'agit de la protection des berges d'un oued par un mur de soutènement et j'ai un sol sableux de portance faible, la bonne assise se trouve à 3.50m de profondeur et la hauteur de mon mur est 3.00m

Est ce qu'il est préférable de réaliser ce mur en maçonnerie chaînée ou en voile mince en béton armé?

Merci

• Réponses 6
  • Vues 3.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_8188

Bonjour Redo

je veux juste savoir : est ce que le Mur poid est une exigence du Maitre d'ouvrage ?

Ceci dit, un mur poid est autre chose qu'un mur maçonné, et leurs comportement est totalement different, néanmois, etant donné que vous etes devant un concepte d'amenagement d'un Oued, je vous conseil de passer initialement pas des conceptions plus au moins souple qui s'adapte avec la morphologie et la geotechnique du Oued en question aussi les plus economiques, le gabionage est l'ouvrage le plus courant dans les amenagements fluviaux, et peut etre un reprofilage et un recalibrage de l'oued suffiront largement sans passer a des solutions onereuses...

comment_8219

SALAM, entièrmen dacor avec toi Omar;

mé je me permé de fair qq ptt rectif° pour Redo: 1 mur de soutènement c fai pour contenir la poussée d'un massif sur 1 ouvrag; rectifiez moi merci

• Auteur
comment_8289

Bonjour Redo

je veux juste savoir : est ce que le Mur poid est une exigence du Maitre d'ouvrage ?

Ceci dit, un mur poid est autre chose qu'un mur maçonné, et leurs comportement est totalement different, néanmois, etant donné que vous etes devant un concepte d'amenagement d'un Oued, je vous conseil de passer initialement pas des conceptions plus au moins souple qui s'adapte avec la morphologie et la geotechnique du Oued en question aussi les plus economiques, le gabionage est l'ouvrage le plus courant dans les amenagements fluviaux, et peut etre un reprofilage et un recalibrage de l'oued suffiront largement sans passer a des solutions onereuses...

Merci pour ta réponse Omar! :)

Je connais le systeme de gabionage, mais il s'agit de soutenir des terres derière le mur, et le maitre d'ouvrage exige de le construire en maçonnerie.

Moi je voulais savoir est ce que c'est necessaire d'y mettre des raidisseurs intermidiaire sachant que le mur a une epaisseur de 1.00m à sa base.

Merci.

comment_8311

Bonjour

Merci Omar pour cette breve et concise explication , toutefois connaissant le probleme foncier en algerie , et une vision future du site , je dirais plutot à Redo , il ne s'agit pas de la simple protectiondes berges mais 'un amenagement d'un oued au centre ville et donc donner aussi une belle esthetique a la region ,

- il ya plusieurs possibilites

* voile en beton armé avec matelas reno

* gabionnage enier avec biefs

* enrochement tout court

Quand aux voeux du maitre de l'ouvrage je crois quil tappartienne a toi de proposer des solutions car je sais quil appreciera en faisant ressortir certains criteres cites plus haut

j'imagine que le maitre d'ouvrage est soit DHW , MAIRIE , DUC ces derniers temps avec leur budget d'amelioration urbaines

il faut savoir propose , innover ,

Je ne connais pas la region mais je t'oriente vers la SARL XXXXx pour de plus amples informations

il faut moderniser nos villes , innover en batiment , ameliorer nos ouvrages - et terminer le travail en fonction de l'envellope financiere.

La Pub est strictement Interdite sauf accord de la Direction, Néanmoins vous pouvez le lui envoyer en MP

L'Administration

• 7 mois après...
comment_19709

LE MUR POIDS GABION EST UNE SOLUTION ECONOMIQUE ..PAR CONTRE MUR EN BETON ARME EST LA MEILLEURE SOLUTION MAIS IL FAUT PASSER PAR DES ETUDES... CALCLUL DE LA STABILITE..ECT

....