Aller au contenu
Posté(e)
comment_114307

Bonjour ,quelle sont les normes techniques d un mur de clôture en béton armé (épaisseur minimal des parois,hauteur max .....)? 

je veux faire une étude économique (quantité minimal du béton et acier)

sachant que le mur supporté que son poids propre.+1

• Réponses 4
  • Vues 1.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Il se dimensionne comme un mur de soutènement classique.  

• Roger19792
    Roger19792

Je pense que tu devrais le dimensionner comme un voile en BA si ce mur ne reçoit pas un massif en terre (remblai). Si oui, tu dimensionne comme un mur de soutènement comme l'a dit M. Abdoh. Cordi

• abdeslam-brahim
    abdeslam-brahim

Bonjour. Cela dépend de type de murs ces caractéristiques et les dimensions Dans le cas d'un mur classique avec remplissage en maçonnerie il suffit s'assurer d'un ancrage minimum et raidisse

recommended_posts

comment_114358

Je pense que tu devrais le dimensionner comme un voile en BA si ce mur ne reçoit pas un massif en terre (remblai). Si oui, tu dimensionne comme un mur de soutènement comme l'a dit M. Abdoh.

Cordialement...

comment_114371

Bonjour.

Cela dépend de type de murs ces caractéristiques et les dimensions

Dans le cas d'un mur classique avec remplissage en maçonnerie il suffit s'assurer d'un ancrage minimum et raidisseurs chaque 4m environ plus un chaînage cad il faut respecté les conditions minimales de coffrage et ferraillage.