Jump to content

Featured Replies

Posted
comment_114321

bjr

Après une première réception du fond de fouille  fait par l'ingénieur CTC ,il a recommandé de continué l'excavation car le sol était contaminé .

l'entreprise a continué l'excavation jusqu’à la cote voulue  .une deuxième réception est faite et résultat (la même remarque) .et à la fin il y'avait une différence de 1.80m entre la cote réelle et la cote final .ma question c'est qu'elle est l'impacte de cette déférence sur les plans visé par CTC ?

comment_114324

bonjour,

les plans visés par CTC  restent toujours valables puisqu'il concerne des parties d'ouvrages pris un par un sur la base d’hypothèses de calcul qui n'ont pas changé.

en fait si le CTC a ordonné qu'on descende jusqu'au bon sol c'est justement pour atteindre la contrainte de sol utilisée dans le calcul.

cependant le fait de descendre beaucoup trop bas a engendré deux choses:

sur le plan du montant du marché il va y avoir des travaux supplémentaires qui devront être payés à l'entreprise.

sur le plan technique le fait d’être descendu de 1.8 m en plus engendre des avant-poteaux très longs et ceci n'est pas permis.

donc  les poteaux devront être liaisonnés dans leur partie médiane par des tirants et par des voiles périphériques pour les poteaux extérieurs.d'où un surcoût  à prévoir.

A+

  • Author
comment_114325

merci mon frère

bon ce qui concerne l'aspect marché c'est au forfait donc ...

mais sur le plan technique je suis totalement d'accord avec toi car dans le cas des voiles périphérique la profondeur augmente ce qui veut dire poussée augmente  et comme résultat il faut justifier le dimensionnement et le ferraillage des voiles sous cette poussée ..

merci une autre fois

comment_114335
il y a 53 minutes, ABDOH a dit :

Il faut procéder à un remplissage par remblai ou par gros béton.

bonjour, 

tout à fait d'accord avec vous.c'est probablement la meilleure solution aussi bien sur le plan technique que financier.toutefois il faut bien choisir le matériau de rattrapage.

A+

comment_114337

Dans le cas ou il y'a une sur excavation par rapport a la côte théorique mentionné dans le plan de BET. La solution de substitition soit par le gross beton ou par le beton cyclopeen ou par un remblai technique est recommandé pour ramenée le niveau de fond de fouille a la cote théorique. 

 

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...