Aller au contenu
Posté(e)
comment_114333

Bonjour, j'ai constaté dans un radier général, que le recouvrement des barres se fait au niveau des longrines, 
Avez vous une explication ?
Merci
 

aa.png

Modifié par Hardy Cross

  • Réponses 6
  • Vues 4.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

  • AITELHADJ Farid
    AITELHADJ Farid

    Bonjour le recouvrement des barre sup ce fait au niveau des longrines  mais les barre inf non on le fait au centre des trames pourquoi ? par ce que le diagramme est inversé à celui

Images postées

recommended_posts

comment_114738

Bonjour

le recouvrement des barre sup ce fait au niveau des longrines 

mais les barre inf non on le fait au centre des trames

pourquoi ?

par ce que le diagramme est inversé à celui d'une poutre ou dalle normale; on aura la réaction du sol qui charge le radier

du bas vers le haut

Bon courage 

 

rd.jpg

  • Auteur
comment_114740
il y a une heure, AITELHADJ Farid a dit :

 

Est ce que tu peux nous donner encore de détails, c'est ou l'influence de la zone de recouvrement, par exemple si on fait un recouvrement aléatoirement, ya t-il une différence ?

comment_114807
Le 3/30/2017 à 15:45, Hardy Cross a dit :

Est ce que tu peux nous donner encore de détails, c'est ou l'influence de la zone de recouvrement, par exemple si on fait un recouvrement aléatoirement, ya t-il une différence ?

Je pense qu'on veut juste avoir les zone de recouvrement qui ne présente pas une continuité parfaite de ferraillage en dehors des zones critique (moments max).

comment_114826

bonjour,

en théorie on évitera de faire des recouvrements dans les zones où le moment est max. s'agissant d'un radier qui travaille en fait comme un plan cher renversé,on évitera doc de procéder à des recouvrements pour le lit inférieur,sous les nervures et pour le lit supérieur u milieu de la dalle.certains bureaux d'études ferraillent de façon discontinue c.a.d. des "chapeaux en nappe inf sous les nervures et un nappe centrale (qui ne va pas jusqu'aux nervures) en ferraillage sup.

en pratique on se soucie peu des recouvrements.étant donné la longueur commerciale des barres et le dimensions du radier il est rare que le problème se pose.si on a un recouvrement dans une zone critique, on essaie de changer le sens de pose et, en général, ça marche.

A+ 

comment_114829

Bonjour

Je pense que le règlement n'indique pas qu'il faut faire le recouvrement dans telle ou telle zone, mais il persiste uniquement sur la longueur de recouvrement, ce qui veut dire que le recouvrement peut être effectué à n'importe qu'il endroit.

Par contre pour des raison économique, on procède au recouvrement de telle sorte d'éviter plusieurs coupe des barres (réduire les chutes de barres d'acier) et pour la mise en oeuvre on évite les chevauchement d'armatures et la concentration des aciers, c'est pour cela qu'on préfère que le recouvrement soit au delà des zones des moments max là où on rajoute souvent des chapeaux.

Comme il y'a lieu de vérifier le % de la section max à ne pas dépasser conformément au règlement et le bras de levier de la section à respecter 

 

comment_114848
Le 16/03/2017 à 15:19, Hardy Cross a dit :

Bonjour, j'ai constaté dans un radier général, que le recouvrement des barres se fait au niveau des longrines, 
Avez vous une explication ?
Merci
 

Il n'y a pas une règle.

C'est juste le choix du concepteur.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…