Jump to content
Posted
comment_114347

Salut, je comprends pas la notion d'amorce poteau, c'est quoi déja le but de cette amorce, dans ce cas la ou on a un radier, est ce que l'amorce est celui qui a le meme niveau de radier (1m) ou quoi,

merci

1.png

2.png

• Replies 8
  • Views 14.8k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• L'amorce du poteau est généralement la partie comprise entre la semelle et la longrine si le niveau de pose de la semelle est bas ou au cas où il y a un vide sanitaire.    

• franckfm
    franckfm

Salut à tous, Je voudrais juste ajouter que des fois la nécessite de créer des amorces vient de la structure elle même, je m'explique: Imaginer que vous vous trouver en face d'un poteau poss

• FRIDJALI
    FRIDJALI

bonjour, les amorces de poteaux font partie de ce qu'on appele communément l'infrastructure.cette dernier est constituée par les semelles,ou le radier les amorces poteaux et la plateforme. cette

Posted Images

Featured Replies

comment_114360

L'amorce du poteau est généralement la partie comprise entre la semelle et la longrine si le niveau de pose de la semelle est bas ou au cas où il y a un vide sanitaire.

Edited by ABDOH

• Author
comment_114367
Il y a 6 heures, ABDOH a dit :

L'amorce du poteau est généralement la partie comprise entre la semelle et la longrine si le niveau de pose de la semelle est bas ou au cas où il y a un vide sanitaire.

Alors dans ce cas le le fut de poteau c'est le niveau entre la semelle et la tete du radier ?

• 1 month later...
comment_116497

pour un radier on est obliger d'introduire les amorces poteaux dans le cas qu'on a pas un vide sanitaire ( sous sol de 4 m ) ? si vs avez un schema pour mieux comprendre sa va être vrm mieux svp 

cordialement :)

comment_116547

Salut à tous,

Je voudrais juste ajouter que des fois la nécessite de créer des amorces vient de la structure elle même, je m'explique:

Imaginer que vous vous trouver en face d'un poteau possédant un moment fléchissant à sa base supérieur à l"effort normal,dans ce cas et en vue de ne pas surcharger le sol par une répartition triangulaire des contraintes,vous opter d’enfouir la semelle bien profond de telle manière que la poids du sol ajouter en remblai diminue un tant soit peu l'excentrement de la charge. Vous vous trouver à mon avis bien obliger d'introduire des amorces ou fut colonne.

• Author
comment_116552
Le 5/10/2017 à 21:23, khaoula BsB a dit :

pour un radier on est obliger d'introduire les amorces poteaux dans le cas qu'on a pas un vide sanitaire ( sous sol de 4 m ) ? si vs avez un schema pour mieux comprendre sa va être vrm mieux svp 

cordialement :)

il s'agit d'un radier générale de 1m puis on a sous sol, rdc....

Il y a 1 heure, franckfm a dit :

Salut à tous,

Je voudrais juste ajouter que des fois la nécessite de créer des amorces vient de la structure elle même, je m'explique:

Imaginer que vous vous trouver en face d'un poteau possédant un moment fléchissant à sa base supérieur à l"effort normal,dans ce cas et en vue de ne pas surcharger le sol par une répartition triangulaire des contraintes,vous opter d’enfouir la semelle bien profond de telle manière que la poids du sol ajouter en remblai diminue un tant soit peu l'excentrement de la charge. Vous vous trouver à mon avis bien obliger d'introduire des amorces ou fut colonne.

j'arrive pas a vous comprendre, et pourquoi il est interdit de dépasser 1,2m dans l'amorce ? 

comment_116561

bonjour,

les amorces de poteaux font partie de ce qu'on appele communément l'infrastructure.cette dernier est constituée par les semelles,ou le radier les amorces poteaux et la plateforme. cette plateforme peut être un plancher si on décide d'un vide sanitaire ou d'un sous-sol exploitable.

en cas de plateforme, elle est constituée par des longrines, entre lesquelles on procède à un remblai compacté sur lequel viendra reposer une couche de pierres sèches, un lit de sable, un film polyane et une dalle légèrement armé (TS).

les amorces poteaux sont donc les éléments qui ont  la même fonction que les poteaux et qui transmettent donc les charges aux fondations.leurs longueur est calculée de façon à ce que la plateforme ou le plancher RDC soit à la bonne cote ( Niveau 0.00).

leur longueur est limitée réglementairement à 1.20 (RPA) pour éviter le flambement .l'avant poteau est considéré comme un poteau ancré dans le niveau 0.00 mais libre coté sol donc plus sensible au flambement.

OuAllah Oua3lam

A+

• 2 years later...
comment_134571
Le 17/03/2017 à 10:57, AEOH a dit :

Slvp il'ya une question urgent à propos robot