Jump to content

Featured Replies

comment_8574

Bonsoir tout le monde,

Je donne mon avis sur un sujet très intéressant. Voilà donc la vision de quelqu'un de formation structure metallique:

La modélisation d'un massif sur appuis élastique est une approche très simpliste et correct dans la mesure où on modélise le projet avec un cas enveloppe (surdimensionnement), à condition que:

1. Les dimensions de la fondation reste petite (car sur une grande longueur ou sur une profondeur donnée on rencontrera une hétérogénéitée assez significative et donc des propriètés différentes).

2. Dans le cas ou on est amené à faire une modélisation sur des fondations avec des dimensions assez conséquente ==> on se mettra en sécurité en prennant les caractéristiques les plus faibles rencontrés pour le sol.

3. On doit s'assurer que les ressorts travail uniquement en compression.

4. La modélisation reste correct dans la mesure où on est sûr qu'on reste dans un comportemet du sol élastique (pas de plastification car le ressort a un comportement élastique).

C'est ma vision de la chose.

::d

comment_8580

j'ai lu kk part sur un Doc. téléchargé de MGC que le coeff. de réaction du sol peut étre évalué à partir d'un essai de compressibilité au labos. ma question est en quoi consiste cet essai, s'il y'a des document dans ce sens je suis preneur

Salam Djas

voila un document qui pourra t'intéresser, "Standard Test Method for Determining the Modulus of Soil Reaction" (Norme américaine)

http://www.4shared.com/file/43158312/d7 ... _c655.html

comment_8783

Pour les désireux d'approfondir le sujet (modélisation des fondations sur appuis élastique), voir:

http://lmswww.epfl.ch/commun/pdf_doc_so ... s_GAIE.pdf

voici les compléments du cours:

http://lmswww.epfl.ch/commun/pdf_doc_so ... ._sols.pdf

http://lmswww.epfl.ch/commun/pdf_doc_so ... ._GAIE.pdf

Un cours Eléments finis orienté sol-fondations:

http://lmswww.epfl.ch/commun/pdf_doc_so ... s_GAIE.pdf

Mohasea

  • 8 years later...
comment_105949

Bonjour,
Il est toujour necessaire d'assurer la convergence du maillage dans le cas ou il est requis de modelisé une fondation d'une structure en utilisant la methode des elements finis dans la determination des sollicitations.
Si la convergence du maillage n'est pas assuré, c'est normal de tombé dans des problemes de calcul qui peut etre parfois tros grave.
il est toujour preferable d'effectué une etude simplifié sur un projet dans le but d'assuré de selectioné un bon mailliage, c-a-d une bonne repartition des ressorts dans le but de reflété l'etat reel du sol.
il est bien necessaire de noté que j'usqua maintenant aucun guide finale a ete elaboré. ce sujet reste une grande question.  
Mais certainement, l'emploi des ressort dans le but étudier une fondation est largement utilisé par des burreau d'etude inernational. 

 

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...