Aller au contenu
Posté(e)
comment_114389

Bonjour, 

Pouvez vous s'il vous plait me transmettre la méthodologie ou un exemple de calcul des boulons des éclisses de continuité pour des petites pannes comme IPE 120??

Merci d'avance

• Réponses 13
  • Vues 6.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• montabone
    montabone

Je viens de prendre avec retard cette discussion que je trouve trés intéressante et notamment les documents transmis. A mon avis, vous ne trouverez rien dans les eurocode concernant les éclisses.

• christykep
    christykep

Bonjour Je ne sais pas si ce document répondra à vos attentes, mais il énumère les différentes étapes de vérification des pannes par éclissage. Cdt. Calculs pratique – couvre-joint de p

• KARIMTCA
    KARIMTCA

Bonsoir, Ci-joint un extrait d'un catalogue allemand, vous trouverez le principe de calcul. Cordialement. ECLISSE-DIN.pdf

recommended_posts

comment_114433
il y a 22 minutes, kasso a dit :

Bonjour à tous,

Pouvez vous m'aider SVP?

Merci d'avance

Bonjour

Je ne sais pas si ce document répondra à vos attentes, mais il énumère les différentes étapes de vérification des pannes par éclissage.

Cdt.

Calculs pratique – couvre-joint de pannes :

la solution par éclisse est largement la plus courante, et systématique pour les éléments profilés à froid. Dans le cas général il faut essayer de limiter les déformations dans cet assemblage, sous peine de provoquer une redistribution du moment d’appui vers la travée.

https://www.4shared.com/rar/ElQ52CZmca/assemblagescouvre-joint.html

• Auteur
comment_114438

Christykep,

Merci beaucoup pour la réponse mais le document ne donne pas la procédure de calcul des boulons. Pouvez vous  m'indiquer comment sont calculés les boulons dans ce cas précis?

merci d'avance

• Auteur
comment_114448

M. KARIMTCA,

bien reçu et merci je vais chercher à bien comprendre si je n'arrive pas je vais vous revenir. Pensez vous que dans un pays francophone,  ça reste toujours valable en utilisant CM66 ou EUROCODE 3?

Merci

comment_114451
Il y a 7 heures, kasso a dit :

Christykep,

Merci beaucoup pour la réponse mais le document ne donne pas la procédure de calcul des boulons. Pouvez vous  m'indiquer comment sont calculés les boulons dans ce cas précis?

merci d'avance

Bonjour,

Des extraits du cours de CM que j'ai réçu en master 1.

Pour des raisons de droits d'auteur j'ai converti tout support de cours pdf en image pour ensuite enlever le nom du professeur.

les images seront peut être de mauvaise qualité ( toutes mes excuses dans ce cas ).

Transmission d’un effort tranchant et d’un moment de flexion au moyen de couvre-joints
Force agissant au centre de gravité des boulons (figure 9.34)
Les forces dans les boulons provenant d’une force Q agissant au centre de gravité des boulons valent

https://www.4shared.com/rar/AZXvpYhJca/Couvre-joint.html

• Auteur
comment_114459
Il y a 15 heures, KARIMTCA a dit :

Bonsoir,

Ci-joint un extrait d'un catalogue allemand, vous trouverez le principe de calcul.

Cordialement.

ECLISSE-DIN.pdf

Bonjour,

Sur votre fichier, je ne comprends pas la formule vorh Q ≤ zul.Q  (pouvez me donner son équivalence en CM66 ou EUROCODE 3? (partie en encadrer en rouge)

En outre j'ai du mal à définir l'unité de VorhQ à partie de la formule encadrée en bleu.  j'ai  : (daN/mm²* daN.mm)/ mm (pouvez vous m'éclairer dessus?)

Merci d'avance

ECLISSE-DIN.pdf

comment_114545

Bonsoir,

Je vous ai donné simplement la formule qui est simple , pour une continuité avec un moment.l'effort pour le dimensionnement des boulons en cisaillement est M/a. 

Cordialement.