Aller au contenu
Posté(e)
comment_114389

Bonjour, 

Pouvez vous s'il vous plait me transmettre la méthodologie ou un exemple de calcul des boulons des éclisses de continuité pour des petites pannes comme IPE 120??

Merci d'avance

• Réponses 13
  • Vues 6.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• montabone
    montabone

Je viens de prendre avec retard cette discussion que je trouve trés intéressante et notamment les documents transmis. A mon avis, vous ne trouverez rien dans les eurocode concernant les éclisses.

• christykep
    christykep

Bonjour Je ne sais pas si ce document répondra à vos attentes, mais il énumère les différentes étapes de vérification des pannes par éclissage. Cdt. Calculs pratique – couvre-joint de p

• KARIMTCA
    KARIMTCA

Bonsoir, Ci-joint un extrait d'un catalogue allemand, vous trouverez le principe de calcul. Cordialement. ECLISSE-DIN.pdf

recommended_posts

• 2 semaines après...
comment_115055

Je viens de prendre avec retard cette discussion que je trouve trés intéressante et notamment les documents transmis.

A mon avis, vous ne trouverez rien dans les eurocode concernant les éclisses.

Le seul document règlementaire qui, à ma connaissance en parle, est le CM66 en son article 4,413 et surtout son commentaire.

Sinon, il faut être prudent avec les éclisses. je joint un article de Mr Chaffotec du CTICM qui montre un problème lié à un raccordement par éclisse.

Évidement, le mieux serait des boulons plein trou ou HR avec fonctionnement par frottement.
Dans les 2 cas, cela m'étonnerait beaucoup que vous trouviez des charpentier capable de faire cela ( or ouvrage spécial bien entendu).

Je vous fais passer aussi un fichier Excel se trouve dans le fichier rar) que j'avais trouvé sur internet, il y a une dizaine d'année et qui permet de calculer un éclissage entre pannes, avec éclisse de type UPN.
Ce document n'est pas de moi et je n'ai pas testé la validité des résultats obtenus. Mais il est intéressant.

Eclisse - Conception empannage.docx

Pack_calculs.rar