Aller au contenu
Posté(e)
comment_114412

Bonjour a tous,

je cherche à modeliser un batiment réhabilité pour lequel des murs en pierre en facade sont conservés. A linterieur les voiles porteurs sont en brique. 

Ma premiere question est : as-t-on le droit de modeliser ces porteurs aux EF sur Robot en definissant un materiaux de type pierre et brique?

ma deuxieme question: comment justifier la reprise des efforts de vents avec des murs en pierre?

davance merci

• Réponses 4
  • Vues 1.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_114431
Il y a 21 heures, eliamat a dit :

Bonjour a tous,

je cherche à modeliser un batiment réhabilité pour lequel des murs en pierre en facade sont conservés. A linterieur les voiles porteurs sont en brique. 

Ma premiere question est : as-t-on le droit de modeliser ces porteurs aux EF sur Robot en definissant un materiaux de type pierre et brique?

ma deuxieme question: comment justifier la reprise des efforts de vents avec des murs en pierre?

davance merci

Pour la premiere question avez vous un autre choix que la MEF?

• Auteur
comment_114434

Bonjour

j'ai choisi la MEF car jai l'habitude avec les voiles BA cest la premiere fois que je calcule des maconneries. Malheureusement je pense que ca ne s'y applique pas bien car rien que sous le poids propre G en analysant la carto wood et armer Nx jai de la traction dans l'element de l'ordre de 1MPa. Or en maconnerie comme cest creux il faut prendre 0.

• 3 semaines après...
comment_115062

Que ce soit de la maçonnerie ou de la pierre, le contreventement pour ce type d'élément ne fonctionne que par bielle comprimé. Les EF ne servent à rien dans cette affaire.

Pour un mur en pierre, suivant ce que vous indique,z cela ne va pas marcher dans votre cas de figure car vous êtes en réhabilitation et donc à priori, impossible de mettre en place des chainages dans les murs en pierres.

Par contre, pour les murs en maçonnerie, si c'est dernier sont construit dans la réhabilitation, il est possible de réaliser des chainages verticaux et horizontaux et donc de récupérer les efforts horizontaux par le biais des plancher qui joueront le rôle de diaphragme.

Par contre, il faut regarder comment sont positionnés les murs de maçonnerie car s'ils sont mal positionnés, vous allez faire travailler votre bâtiment en torsion.

Enfin, dernier point, si votre bâtiment est en zone sismique et suivant sa classe et son hauteur, vous pouvez oublier tout cela et commencer à vous pencher sur des voiles BA.