Aller au contenu
Posté(e)
comment_114463

Bonjour, 

je voudrais avoir votre avis  concernant un carottage qu'on a fait sur un voile  a cause des résultats  insuffisant des éprouvettes , sachant que le béton est de classe C40/50 

- l’écrasement des éprouvettes  prélevées  lors du coulage   a donné  30 Mpa 

- l’écrasement des carottes a donné 27 Mpa  ( dimension 75 mm x 150 mm ) et les essais indirects du  sclérometre ont donnés une moyenne de 36 Mpa  

maintenant  selon la norme NA17004 : si le résultat est supérieur a 0.85 x ( Fck - 4 ) CAD : 0.85 x 36 = 30.6 Mpa  le béton est considéré conforme 

es ce que le résultat qu'on a eu est est acceptable ? sachant que le voile est situé dans les derniers niveaux et non pas a la base 

merci 

• Réponses 6
  • Vues 8.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• abdeslam-brahim
    abdeslam-brahim

Bonjour je vois qu'il y'a une certaine concordance entre le résultat de prélèvement et celui de carottage, les 30 bars de différence sont due à la mise en oeuvre et le curage de béton c'est tout

• Bonjour, je me demande la raison de demander un C40/50 pour un voile BA sur les derniers niveaux ?

recommended_posts

• Membre Leader
comment_114464

Il faut prendre les résultats des carottes qui sont de 27MPA et non pas ceux du scléromètre.

pour un béton de classe 40/50, la résistance caractéristique est de 40 MPA sur cylindre 16*32, 50 MPA sur cube 15*15.

il y a lieu de comparer 27 MPA à 0.85(40-4)=30.6 MPA qui n'est pas vérifie.

comment_114465

Bonjour

je vois qu'il y'a une certaine concordance entre le résultat de prélèvement et celui de carottage, les 30 bars de différence sont due à la mise en oeuvre et le curage de béton c'est tout à fait logique.

mais il faut vérifier le résultats de carottage par rapport à la réglementation, comme suit:

1. DTR: vis à vis de la réglementation soit CBA et RPA c'est vérifié, cad il dépasse la résistance minimale recommandée;
  2. cahier de charge: s'il n'a pas fixé une résistance minimale ou la fourchette.
  3. Note de calcul: si cette résistance est suffisante (vérifier) par rapport aux sollicitations.

si ces trois conditions sont verifiées je ne vois pas pourquoi aller plus loins.

• Auteur
comment_114486

scorpion  on peut pas aller directement vers la démolition

on peut vérifier comme a dit abdeslam  la note de calcul psk les efforts engendré en haut du bâtiment sont inférieur a ceux de la base , donc peut-être qu'avec cette résistance ça passe 

• 7 ans après...
comment_232792
Le 21/03/2017 à 15:24, zezak a dit :

Bonjour, 

je voudrais avoir votre avis  concernant un carottage qu'on a fait sur un voile  a cause des résultats  insuffisant des éprouvettes , sachant que le béton est de classe C40/50 

- l’écrasement des éprouvettes  prélevées  lors du coulage   a donné  30 Mpa 

- l’écrasement des carottes a donné 27 Mpa  ( dimension 75 mm x 150 mm ) et les essais indirects du  sclérometre ont donnés une moyenne de 36 Mpa  

maintenant  selon la norme NA17004 : si le résultat est supérieur a 0.85 x ( Fck - 4 ) CAD : 0.85 x 36 = 30.6 Mpa  le béton est considéré conforme 

es ce que le résultat qu'on a eu est est acceptable ? sachant que le voile est situé dans les derniers niveaux et non pas a la base 

merci 

Bonjour,

je me demande la raison de demander un C40/50 pour un voile BA sur les derniers niveaux ?