Jump to content
  • Replies 14
  • Views 3.8k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• lorsque j'ai dit qu'en tant que contrôleur bureau études, j'ai fait démolir tout un étage y compris voile, dalle et escalier, je ne suis pas entré dans les détails qui ont nécessité la démolition. je

Featured Replies

comment_114574

bonsoir, à mon avis la seule solution pour des poteaux de mauvaise qualité (par exemple faible dosage du béton) est la démolition.

il m'est arrivé à moi, en tant que contrôleur bureau d'études, de faire démolir un étage complet composé de 2 logements (O.P.G.I) pour cause de mauvais dosage du béton. quand je dis un étage complet, il faut comprendre que c'est du coffrage tunnel, donc les murs et les dalle sont en béton plein y compris l’escalier, donc imaginez le volume du béton à faire démolir !

comment_114579

avec les poteaux on doit pas négliger la bonne qualité du béton car ce sont des éléments porteurs ! 

parfois, il y a des solutions de chemisage mais c'est juste du bricolage ! on doit faire les choses bien ou rien !

quand je dis faire les choses bien, je voulais dire contrôler le béton a partir de la centrale à béton avant de le couler.

Connaissant le niveau de sismicité en Algérie on peut même appliquer la "tolérance zéro"

Edited by sangam

comment_114582
Il y a 2 heures, sangam a dit :

avec les poteaux on doit pas négliger la bonne qualité du béton car ce sont des éléments porteurs ! 

parfois, il y a des solutions de chemisage mais c'est juste du bricolage ! on doit faire les choses bien ou rien !

quand je dis faire les choses bien, je voulais dire contrôler le béton a partir de la centrale à béton avant de le couler.

Connaissant le niveau de sismicité en Algérie on peut même appliquer la "tolérance zéro"

Dans ce cas il ne reste que la démolition, puisque il s,'agit uniquement de deux poteau  ,et avec les éléments structuraux verticaux, je suis entièrement d'accord avec vous, quand vous parlez de "zéro tolérance"

comment_114585

Bonjour,

Je me permet  de donner mon avis je ne suis pas d'accord avec la démolition n'est pas le seule solution,il faut déjà cerné le problème. quand vous dites béton de mauvaise qualité vous voulez dire quoi résistance insuffisante?ségrégation? enrobage insuffisant?

Il y a 14 heures, amrouche nabil a dit :

Mais il faut faire des essais  un situ,selon la norme 17004   pour connaître la résistance du béton

Oui effectivement on peut faire des tests in-situe comme le carottage.

Juste pour Mr.SANGAM vous dites que vous avez démolis tout un étage en plus voile et dalle pour un béton de mauvais dosage en étant bureau de contrôle; le C.T.C a donné l'approbations pour la démolition , il était où ce bureau de contrôle lors du coulage?

Bref quand on dit tolérance zéro ça veux dire un engagement de tous les intervenants du projet du maître d'oeuvre à l'entreprise et organisme de contrôle et  sur toutes les phases de l'A.P.D aux travaux de réalisation et au passage les études d'exécutions.

comment_114586

lorsque j'ai dit qu'en tant que contrôleur bureau études, j'ai fait démolir tout un étage y compris voile, dalle et escalier, je ne suis pas entré dans les détails qui ont nécessité la démolition. je vais vous donner en résumé les causes qui ont conduit à la démolition.

1- à l'époque je travaillais dans un bureau d’études, nous ne travaillons que de 8h à 17h

2- nous sommes pas payés en cas de travail supplémentaire ou de travail de nuit.

3- à cet effet nous avions demandé à l'entreprise de ne procéder au coulage que pendant notre présence sur le site.

4- mais un soir, quelqu'un du chantier m'a averti que l'entreprise va procéder au coulage du niveau 2ème étage sans notre présence pendant la nuit.

J’ai donc de mon propre gré, pris mon appareil photo et en toute discrétion, je me suis faufilé dans le chantier vers les coups de minuit.

J’ai donc établi mon rapport (avec photos ) du coulage sans autorisation et sans la présence des parties concernées, ce qui a déclenché toute une enquête de la part du maître de l’ouvrage, du ctc et du bureau d’études. A la fin nous avions procédé à un carottage sur plusieurs points de cet étage : le résultat a été que ce béton était de mauvaise qualité.

D’où la décision et la nécessité de la démolition.

lorsque je mets sur mes plans de béton armé : béton dosé à 350 kg/M3, enrobage 2.5; 3 ou 5cm

je ne tolère aucune insuffisance, aucune ségrégation, aucun enrobage insuffisant.

tolérer ce genre de malfaçons :

1 - c'est encourager les entreprises à négliger la bonne mise en oeuvre de leur travail.

2 - c'est jouer avec la sécurité des personnes qui vont habiter dans ces logements.

Edited by sangam

comment_114589

Je suis entièrement d’accord avec vous, et vous n’avez pas tort  de  démolir  ce plancher surtout après que les essais in-situ ont confirmé une insuffisance de résistance du béton coulé.

Je veux attirer  votre  attention, qu’il faut veiller au respect de  la formation de béton surtout la résistance de béton Fc à 7jr et 28jrs, qui a été prise dans le calcul, c’est au laboratoire d’arrêter toutes les quantités et volumes des constituants du béton, y compris le dosage du ciment dans la formulation du béton , afin d’avoir la résistance du béton escomptée.  

Edited by amrouche nabil