Jump to content
  • Replies 14
  • Views 3.8k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• lorsque j'ai dit qu'en tant que contrôleur bureau études, j'ai fait démolir tout un étage y compris voile, dalle et escalier, je ne suis pas entré dans les détails qui ont nécessité la démolition. je

Featured Replies

• Author
comment_114606

bonsoir , les essais in situ ont été faits à l'ultra son et qui ont donné de faibles résistances inférieures  à 200 bars  .mais le maitre d'ouvrage ne préfère pas la reprise .il veut une autre solution .votre avis SVP.cordialement

comment_114610

Bonjour,

Merci Mr.SANGAM pour les précisions.

Dans votre cas la solution s'était de démolir pour toutes les raisons que vous avez énumérés mais ce n'est pas toujours le cas dans tous les autres chantiers,le chemisage ou le renforcement par profilés ou les fibres de carbone ce sont des solutions utilisé dans le monde entiers et ces des méthodes s'avèrent très efficaces dans le cas adéquat.

J'ai travaillé pour un bureau de contrôle et j'ai refusé un malaxeur, j'ai trouvé l'affaissement au cône d'abrams  très grands -béton fluide contrairement à ce qui est préconisé dans la formulation du béton-le bonhomme de l'entreprise -grande entreprise chinoise- appelle sur le champs l'ingénieur du C.T.C pour tranché;l'ingénieur n'était pas sur chantier alors qu'il est censé être de 8h jusqu’à 17h -kima i9oulou hrag l'aprêm du jeudi- l'ingénieur donne son autorisation de coulé ce béton pour couvrir sans absence et bien sure l'entreprise a fait son coulage malgré le nez du B.E.T ont a fait des fiches de non-conformité sur l'élément -c'est du préfabriqué- on a alerté le maître d'ouvrage etc.

Bref ce que je veux dire on  est très loin du zéro tolérance malheureusement sur nos chantier vu le manque d'engagement  de TOUS les participants .

Il y a 11 heures, lynda mokrane a dit :

bonsoir , les essais in situ ont été faits à l'ultra son et qui ont donné de faibles résistances inférieures  à 200 bars  .mais le maitre d'ouvrage ne préfère pas la reprise .il veut une autre solution .votre avis SVP.cordialement

Je veux précisé que l’essai ultrason nous renseigne beaucoup plus sur la densité du béton que sa résistance mécanique. 

le carottage est le plus fiable.

comment_114633

À ma connaissance' les essais utrsoniques seuls sans extraction au-moins de deux carottes sur les éléments ayant vitesses les plus faibles,sont insuffisants,et on peut pas connaître la résistance qu'à travers les essais destructifs, voir la norme 17004 citée dans le DTR d'exécution BE2,1