Jump to content
Posted
comment_114568

bonjour,je voudrais savoir si la fibre de carbone peut etre une solution pour des poteaux en béton armé de mauvaise résistance ou une reprise totale de ces poteaux ou les chemiser sont les seules solutions.  

• Replies 7
  • Views 1.3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_114571

Bonjour

Les informations citées dans ton messages sont insuffisants pour donner un avis

Il y'a lieu de completer par l'ampleur du projet, sont etat d'avancement, la resistance de béton, le nombre des poteaux touché par cette mauvaise qualité ,.....

• Author
comment_114600

bonsoir,le bloc concerné est en R+1 .sa structure est terminée depuis 3 ans et le nombre des poteaux de mauvaise qualité est de 48 poteaux ,suite à des essais insitu àl'ultra son ,les résultats sont les suivants: 8 poteaux  moins de 170 bars,20    poteaux entre 150 et 200 bars et 20 autres entre 200 et 248 bars. et je veux confirmer ma connaissance pour l'utilisation de la fibre de carbone qui est  normalement  utilisée pour des travaux de réfection pour des bétons qui ont subit chocs ou désordre et non pas pour le béton de faible résistance .

car il y'a ceux qui ont proposé la fibre de carbone  .je veux votre avis.cordialement

comment_114659

Bonjour

il vaut mieux procéder à une expertise générale de la structure, car d’après ton message presque la totalité des poteaux sont touchés par cette maladie de la mauvaise qualité.

il vaut investiguer les fondations et les planchers ensuite il faut décider.

• 1 month later...
comment_116167

slt,

la qualité du béton n'est pas si mauvaise on dirait mais bon si on considere qu'il faut 200 bars car en zone sismique, dans ce cas...

Le confinement en PRF augmente la capacité en compression des poteaux. Mais si on cherche a ameliorer la flexion, il faudra plus qu'un confinement.

En fait techniquement c'est faisable mais d'un point de vue economique reste à verifier...

Sinon on peut gainer les poteaux avec de l'acier.

a+