Aller au contenu
  • Réponses 13
  • Vues 4.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Abdoulaye FALL
    Abdoulaye FALL

Il faut refaire la vérification avec la flexion composée. Donc pour ce faire il faut calculer le moment crée par l'excentricité!

• Roger19792
    Roger19792

tu revérifies le poteau en compression-flexion (ou flexion composée).

• AITELHADJ Farid
    AITELHADJ Farid

Bonjour  on vois clairement sur la photo que les poteaux supérieures sont repris sur des poutres  ce genre de conception est interdite dans les zone sismique (voir PS...) à condition de resp

Images postées

recommended_posts

comment_114644

Le poteau rdc est decale un peu sur les etages .mauvaise conception.il faut bien verifier leffort tranchant au droit du poteaux.il sera grand donc tu la compare avec la contrainte tangentiel limite du beton.si tu nest pas en zone sismique si non en zone sismique voir le reglement mais ca ne passe pas.

comment_114651
Il y a 20 heures, Hardy Cross a dit :

Bonjour,
J'arrive pas a comprendre, ya pas de continuité des poteaux de fondation ?

20170327_131730.jpg

Si bien sure il doit avoir une continuité dans les règles de l'art. je ne crois pas qu'un BET puisse faire une telle conception, la responsabilité revient à l'entreprise d'exécution selon moi. Et le contrôle à pied d’œuvre que dire... bref.

Dans cette conjoncture on ne peut envisager une démolition. Alors la solution serait de vérifier ces poteaux par la charge Nu et le moment créé par l'excentricité. si ils ne sont pas vérifiés il faudra procédé à un chemisage.

Cordialement...

• Auteur
comment_114667
Il y a 7 heures, Roger19792 a dit :

Si bien sure il doit avoir une continuité dans les règles de l'art. je ne crois pas qu'un BET puisse faire une telle conception, la responsabilité revient à l'entreprise d'exécution selon moi. Et le contrôle à pied d’œuvre que dire... bref.

Dans cette conjoncture on ne peut envisager une démolition. Alors la solution serait de vérifier ces poteaux par la charge Nu et le moment créé par l'excentricité. si ils ne sont pas vérifiés il faudra procédé à un chemisage.

Cordialement...

Comment on fait pour la vérification ? 

comment_114688

bonjour,

il est difficile de se prononcer à partir d'une simple photo.

en fait, le décalage dans le sens transversal est tellement important qu'il est peu probable que se soit une erreur d'éxécution.a priori c'est voulu par le ,concepteur pour donner une profondeur plus grande au locaux du RDC.

donc espérant que tout cela a été pris en considération par l'ingénieur chargé de l'étude et q'u'il a considéré l'effort ramené par le s poteaux sur la poutre du 1 étage comme une charge ponctuelle.

OuAllah Oua3lam.

A+

comment_114713
Il y a 6 heures, Hardy Cross a dit :

Aucune idée, pourquoi ? c'est quoi l'influence ?

Parce que si c'est le cas y'a pas erreur sur la conception. 
A mon avis vu la dimension des poteaux , il y'a une étude fait préalablement. 
En outre, je remarque que le poteau situé  à gauche niveau rdc   a une largeur inferieure que  ceux des étages. cela suscite quelques questions de mise en oeuvre.