Aller au contenu
Posté(e)
comment_114719

Bonjour à tous,

Je suis un ingénieur structure qui travaille depuis 3 ans dans un BE où je m'occupe de la conception/exécution de structures en béton armé en phase EXE.

Il y a quelque jour j'ai reçu une offre intéressante pour un poste d'ingénieur structure dans une société d'ingénierie qui pourtant s'occupe essentiellement de projets à partir de la phase d'avant projet sommaire jusqu'à la phase de projet. 

N'ayant pas beaucoup d'expérience dans ce domaine, je voulais vous demander si vous pouvez m'expliquer en détail les prestations de l'ingénieur et les documents à présenter pour chaque phase de projet (APS, APD, PRO, DCE).

Eventuellement, si vous avez des exemples de projets APS, APD, PRO et DCE, je suis préneur ! 

Merci d'avance ! :)

Modifié par fradilo

• Réponses 3
  • Vues 4.5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Hamza.el
    Hamza.el

Bonjour, je viens de travaillé sur un projet avec un BET APL en France et s'était établi comme suite : APS A/Les recherches et études sur la base du programme établi par le Maître d’ouvra

• Hamza.el
    Hamza.el

Pendant la phase final DCE j'ai établi un dossier comme montré ci-dessous :  

recommended_posts

comment_114722

Bonjour, je viens de travaillé sur un projet avec un BET APL en France et s'était établi comme suite :

APS

A/Les recherches et études sur la base du programme établi par le Maître d’ouvrage, et  des documents qui y sont joints afférents au terrain et à ses contraintes.

B/ L’établissement d’une mémoire justificative portant sur :

- L'étude comparée des différentes solutions envisagées

- La justification du choix

- La description sommaire de la solution

L’indication des tranches et des déblais de réalisation envisagée

C/ La constitution des dossiers de la solution d’ensemble comprenant :

- Les plans, croquis et schémas
 - Les notes techniques
 - L’Estimation sommaire

APD

La mission porte sur :

A/Les recherches et études sur l’avant projet sommaire accepté par le Maître d’ouvrage ayant pour buts essentiels:
- l’approfondissement de la solution  retenue
- la présentation des choix techniques et l’établissement d’une estimation détaillée  des coûts d’exécution.

-Interprétation des données recueillies,  appréciation des résultats des recherches et reconnaissances, et l’application des règlements en vigueur.

-Choix des dispositions générales et des principes d’équipement

-Choix des matériaux et matériels à employer

-Fixation des modalités générales et des détails d’exécution..

B/ L’établissement de l’avant-projet détaillé sur les bases du rapport établi par le Maître
d’ouvrage à partir de l’avant projet sommaire.
-Rédaction d’une mémoire justificative consacrée à l’indication des données recueillies
pour le terrain, sur son environnement,  ses contraintes  et certitudes.
La justification des types d’ouvrage préconisés
-La description des ouvrages et composants
-L’indication des lots techniquement homogènes
-L’indication des délais normaux d’exécution
-L’indication des bases d’évaluation des incertitudes qu’y sont attachées.

C/ L’établissement d’une évaluation détaillée des dépenses fondées sur les avants métrés.

D/ Le dossier technique des ouvrages renfermant :

-Les plans, coupes, façades des bâtiments

-Les plans de principe des structures

-Les plans de principe des réseaux

-Les plans de détails nécessaires

PRO/DCE

Les documents constitutifs de ce dernier se regroupent en deux sous dossiers, à savoir :

A/Les spécifications techniques détaillées : S.T.D

Qui sont pour objet de définir sans ambiguïté les travaux des divers corps d’état complémentairement aux plans d’exécution.

- Le cadre d’engagement de l’entreprise
- Le cahier des prescriptions spéciales : C.P.S
- Le devis descriptif détaillé des ouvrages
- Le devis quantitatif ou avant métrés
- Le planning général des travaux

B/Les plans d’exécution des ouvrages

- Les plans, façades et coupes des bâtiments établis par l’architecte

- Les plans de principe de fondation et des structures et dimensionnement.

- Les plans de détails des ouvrages et équipements.