Aller au contenu
Posté(e)
comment_114733

Bonjour,

Pour couvrir une toiture pyramidale (à charpente metallique ) de base carrée (21*21m) , on nous impose l'utilisation d'une dalle non collaborante pour y fixer des tuiles.

Comment peut on dimensionner cette dalle inclinée ainsi que le bac acier (coffrage perdu) sachant que la pente est de 39°.

Merci.

Capture.JPG

• Réponses 11
  • Vues 9.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

recommended_posts

comment_114771

Bonjour,

Tu n'as pas besoin de calculer ton dalle il suffit de mettre une tôle nervesco d'un épaisseur 75/100 avec une dalle d'épaisseur hc 5 cm avec un # T8 ep=20cm.

Le problème qu'il reste c'est la pente que t'as; alors vaut mieux d'utiliser un plancher collaborant il suffit d'ajouter des connexions par exemple au lieu des goujons tu peut mettre des petit morceaux de cornière pour empêcher le cisaillement de ton dalle   

Modifié par Hamza.el

• Auteur
comment_114774

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Etant donné que cette étude fait partie de mon PFE, je dois justifier le choix de l'épaisseur.

Est ce que je peux me baser sur les documents d'ArcelorMittal (cofradal, cofraplus) même s'il s'agit d'un plancher incliné avec de faibles charges ?

Cordialement

comment_114776

Bonjour, oui tu peut te baser, je vais te chercher un exemple manuelle entre mes documents et je le joindre prochainement.

ta structure selon CM66 ou eurocode ? 

si selon eurocode voila le lien :

Modifié par Hamza.el

• 4 semaines après...
  • Auteur
comment_116017
Le 31/03/2017 à 12:11, Hamza.el a dit :

Bonjour, oui tu peut te baser, je vais te chercher un exemple manuelle entre mes documents et je le joindre prochainement.

ta structure selon CM66 ou eurocode ? 

si selon eurocode voila le lien :

Bonjour, 

Merci de m'envoyer la version CM66 si c'est possible.

cdt

comment_116022

bonjour, avant de vous répondre je dois d'abord vous poser une question, quel est l’intérêt d'avoir opté pour une dalle non-collaborante ? y a t-il un avantage d'utiliser une dalle non-collaborante ? si oui lequel ?

• Auteur
comment_116026

Bonjour,

La dalle n'a qu'un rôle esthétique (imposé par le maitre d'ouvrage), elle sert à recevoir des tuiles, les charges sont donc faibles ( G= 88 kg/m² et Q=100 Kg/m² (entretien et montage) ) 

Le deuxième point c'est la facilité de mise en oeuvre ( On évite l'utilisation des connecteurs ).

J'aimerais bien savoir votre point de vue sur ce sujet.   

Modifié par Kroos

comment_116037

bonsoir, d'abord ça dépend du choix et de la variété de la tuile que vous allez utiliser, ensuite laisser moi vous dire que pour poser la tuile sur une surface, on doit prévoir des chevrons sur lesquels on doit posez des voliges qui supporteront la tuile à la manière traditionnelle.